Petit arbrisseau épineux (certaines nouvelles variétés sont sans épines.)Produisant des fruits riches en sucres à maturité de couleur verte, jaune, ou rouge.
Les groseilles à maquereau supportent les terres légèrement calcaires, mais une terre riche en humus et fraiche, ne les plantez pas dans un sol trop argileux ou l’eau peut stagner l’hiver .Pour une bonne fructification, la groseille à maquereau a besoin de froid l’hiver. Ils ne craignent pas le soleil, mais préférez de mettre vos pieds de groseilles à maquereau à mi-ombre dans les régions très chaudes et sèches l’été .
*automne hiver
Vous pouvez planter des pieds de groseilles à maquereau à racines nues (moins chers). Taillez les racines et pralinez les racines. (attention, la reprise est plus longue)
*en toutes saisons
Plantez des groseilles à maquereau cultivées en conteneurs, trempez longuement la motte et du bout des doigts défaites très légèrement le bas de la motte pour faciliter l’implantation de la plante, buttez-les légèrement
*L’espace de plantation est de 1 m20 à 1 m 50 en tous sens
En palmette palissée pour une récolte facile, surtout pour les jardins très structurés.
Ou en demi-tige , surtout pour la culture en pot sur votre terrasse, certaines variétés de groseilles à maquereau ont un joli feuillage à l’automne.
Binez régulièrement vos plantations de groseilles à maquereau ou faites un paillage.
Vous pouvez aussi les cultiver sur bâche plastique biodégradable
Au printemps, faites un apport d’engrais biologique peu riche en azote
Parasites, maladies des groseilliers à maquereau :
Gardez une place pour les groseilliers à maquereau lorsque vous faites une haie bocagère.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.