Les airelles sauvages sont impossibles à cultiver dans nos jardins. Le prélèvement de plantes dans la nature est interdit.
La zone géographique des airelles va des Vosges au Massif central, les Alpes en passant par les Pyrénées. il y en a deux espèces, les noires et les rouges. Seules les airelles rouges peuvent être cultivées dans nos jardins.
Vous en trouvez rarement en vente chez les pépiniéristes, vous pouvez chez quelques-uns trouver l’espèce sauvage (Vaccinium vitis idea) et quelques cultivars.
Les airelles ont la forme de petits buissons épais de 40 cm, les feuilles sont persistantes et luisantes. Ces arbustes portent des fleurs blanches en grappe qui donnent des baies rouges.
Sol et climat :
Elles sont très rustiques. Il leur faut absolument un terrain acide maintenu frais. Au sud de la Loire, préférez une situation à mi-ombre. Paillez au pied, elle redoute les fortes chaleurs.
Ne plantez pas d’airelles en racines nues, plantez des pieds en petit conteneur ou godet. La plantation se fait avec une distance de 60 cm entre les pieds.
Elle se limite au désherbage et au paillage organique. N’apportez jamais des engrais chimique au pied. Les arrosages sont faits avec de l’eau de pluie.
*par drageonnage
*par bouture de rameaux aoutés sous châssis
Deux récoltes par ans sont possibles, en juillet et en octobre. La récolte se fera délicatement à la main. Un pied d’airelle peut lorsqu’il est adulte vous fournir 500 g de fruits.
« Chloé » gros fruits
« St Hubert » production étalée en été et fin d’été
« Diana » petits fruits très abondants
La canneberge se cultive en Amérique du Nord où elle est très appréciée. Elle est peu différente de l’airelle.
Les canneberges ont la forme de petits buissons rampants, les feuilles sont persistantes et luisantes. Ces arbustes portent des fleurs blanches isolées qui donnent des baies rouges de la taille d’une cerise.
Elles sont très rustiques. Il leur faut absolument un terrain acide maintenu frais. Au sud de la Loire, préférez une situation à mi-ombre. Paillez le pied, elle redoute les fortes chaleurs comme l’airelle.
Ne plantez pas de canneberge en racines nues, plantez des pieds en petit conteneur ou godet. La plantation se fait avec une distance de 70 cm entre les pieds.
Elle se limite au désherbage et un paillage organique. N’apportez pas des engrais chimiques qui bruleraient les racines. Les arrosages doivent se faire avec de l’eau de pluie.
*par marcottage
*par bouture de rameaux aoutés comme les airelles sous châssis.
La récolte se fait délicatement à la main. Un pied de canneberge peut lorsqu’il est adulte vous fournir 300 g de fruits.
« Crowley » gros fruits rouges
« Homes » production étalée en fin d’été de fruits moyens rouge foncé, très productives
« Pilgrim » arbuste vigoureux gros fruits rouges et jaunes, variété tardive et très productive.
Si vous avez une terre très calcaire, vous pouvez sans dommage en cultiver sur votre terrasse en pots de bonne taille.
La seule précaution que vous devez prendre, c’est de maintenir votre pot à l’abri du soleil de midi.
Installez votre pied de canneberge ou d’airelle dans un mélange terreux légèrement acide.
*1/4 de tourbe blonde
*1/4 de terreau de feuilles bien décomposées
*1/4 de compost presque minéralisé
*1/4 de sable de rivière grossier
Rajoutez à ce mélange pour un grand pot une poignée de corne torréfiée.
Bien entretenues ,les airelles et les canneberges vous apporteront pendant plusieurs années des fruits pour vos sauces ou pâtisseries
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?