Les mûres n’aiment pas les sols trop calcaires, une terre riche en humus et fraiche. Ne plantez pas les mûriers dans un sol trop argileux ou l’eau peut stagner l’hiver. Le murier ne craint pas le soleil ni la sécheresse l’été.
*en toutes saisons
Plantez des mûriers cultivés en conteneurs, trempez longuement la motte et du bout des doigts défaites très légèrement le bas de la motte pour faciliter l’implantation. Buttez-les légèrement.
*L’espace de plantation est de 2 m à 3 m
Binez régulièrement vos plantations de mûriers ou faites une plantation sur bâche (conseillé)
Au printemps, faites un apport d’engrais biologique peu riche en azote
Voir en détails la taille des ronces à fruits
Les muriers sont très résistants aux maladies ,la seule maladie à craindre les années très humides c’est la pourriture des fruits
Le marcottage de rameaux ou de boutures de murier.
Marcottage des muriers.
Pour ceindre votre potager ,ou avec une pergola faire l’entrée de votre potager , ou pourquoi pas les inclure des muriers dans une haie bocagère
- Mûres"Thornfre" :
sans épines,maturité fin aout début septembre.
- Mûres"Triple crown" :
sans épines ,gros fruits noirs et parfumés, maturité debut septembre.
- Mûres " Thornles evergreen"- :
si vous devez en choisir une pour faire la cloture de votre potager comme il est dit plus haut, c’est celle-ci qu’il vous faut . La mûre la plus tardive(en septembre, et même octobre) son feuillage est semi-persistant.
- Mûres"jumbo" :
Très gros fruits parfumés de juillet à septembre.
Il existe bien d’autres variétés de mures, celles-ci sont les plus résistantes
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !