Les mûres n’aiment pas les sols trop calcaires, une terre riche en humus et fraiche. Ne plantez pas les mûriers dans un sol trop argileux ou l’eau peut stagner l’hiver. Le murier ne craint pas le soleil ni la sécheresse l’été.
*en toutes saisons
Plantez des mûriers cultivés en conteneurs, trempez longuement la motte et du bout des doigts défaites très légèrement le bas de la motte pour faciliter l’implantation. Buttez-les légèrement.
*L’espace de plantation est de 2 m à 3 m
Binez régulièrement vos plantations de mûriers ou faites une plantation sur bâche (conseillé)
Au printemps, faites un apport d’engrais biologique peu riche en azote
Voir en détails la taille des ronces à fruits
Les muriers sont très résistants aux maladies ,la seule maladie à craindre les années très humides c’est la pourriture des fruits
Le marcottage de rameaux ou de boutures de murier.
Marcottage des muriers.
Pour ceindre votre potager ,ou avec une pergola faire l’entrée de votre potager , ou pourquoi pas les inclure des muriers dans une haie bocagère
- Mûres"Thornfre" :
sans épines,maturité fin aout début septembre.
- Mûres"Triple crown" :
sans épines ,gros fruits noirs et parfumés, maturité debut septembre.
- Mûres " Thornles evergreen"- :
si vous devez en choisir une pour faire la cloture de votre potager comme il est dit plus haut, c’est celle-ci qu’il vous faut . La mûre la plus tardive(en septembre, et même octobre) son feuillage est semi-persistant.
- Mûres"jumbo" :
Très gros fruits parfumés de juillet à septembre.
Il existe bien d’autres variétés de mures, celles-ci sont les plus résistantes
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?