La taille permet aux arbres fruitiers comme les poiriers et les pommiers de produire plus régulièrement des fruits de bonne qualité. Suivez ces quelques conseils agrémentés de méthodes de taille en images.
La taille des arbres fruitiers se pratique en hiver, pendant le repos des arbres, de décembre à mars. Pour l’amateur la taille des arbres est plus facile, si elle est faite en février ou mars. Les bourgeons, plus gros, sont plus facilement reconnaissables.
Les principes de la taille des fruitiers restent les mêmes, quelle que soit la forme que vous pratiquez pour cultiver vos pommiers ou poiriers.
Il faut compter 3 ans de taille en général pour obtenir d’un rameau à bois un rameau porteur de fruits.
1ère étape
2ème étape
3ème étape
Pour obtenir des fruits plus vigoureux, un suivi s’impose.
-Les pincements des arbres fruitiers (poiriers et pommiers en été)
*Ce pincement se pratique du mois de mai à la mi-juillet. ATTENTION ne pas couper la pousse qui est en fait le prolongement de la branche.1
*Taillez de la 3 ème feuille, les rameaux qui se développent au-dessus du bouquet de fruits. La sève de l’arbre nourrit mieux les fruits, ils sont plus gros.2
-L’éclaircissage des arbres fruitiers (pommiers et poiriers) en été :
Laissez faire la nature, les fruits mal formés ou trop petits tombent d’eux même. Ramassez ces fruits tombés au sol et mettez-les au composteur. Pour avoir de jolis fruits, continuez ce tri naturel pour ne laisser qu’un ou deux fruits par bouquet. Cette technique a l’avantage grâce à une population moins dense de fruits, d’éviter certaines maladies et la surveillance phytosanitaire de vos arbres plus aisée. 3
Cet ébourgeonnement ne s’applique qu’aux formes palissées comme les U ou les palmettes Verrier.
Au mois d’avril et début mai, supprimez tous les bourgeons qui poussent dans le sens opposé du palissage.
Rameaux à bois :
Ces rameaux sont stériles, ils ne portent que de petits bourgeons pointus qui sans notre intervention donnent naissance à d’autres rameaux à bois.
Brindille couronnée :
Branche fine et courte portant des bourgeons à bois et terminée par un bourgeon à fleurs
Dard :
Bourgeon assez gros, mais très pointu, très souvent entouré d’une rosette de feuilles. Selon la taille, il évoluera vers un bourgeon à fruit ou à bois
Bouton à fleur
Facilement reconnaissable par sa taille. C'est un gros bourgeon de forme arrondie, pointu en son extrémité. Il produira des fleurs.
La bourse :
Renflement charnu qui se développe ou était attaché le fruit. Elle porte bien souvent dard et bouton à fleur ou brindille couronnée.
Très important en agriculture biologique :
"Plutôt prévenir que guérir !" Même si cela vous parait fastidieux, nettoyez votre sécateur et les autres outils de coupe à l’alcool ou à la flamme entre la taille de chaque arbre fruitier.
En résumé, la taille des arbres fruitiers à pépins (pommiers, poiriers, cognassiers, etc.), des arbres fruitiers à noyau. (pêcher, cerisier, etc.) la taille des figuiers se fait en automne-hiver, sauf les tailles d’éclaircissages des arbres fruitiers qui se font elles en été.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.