Le marronnier était l’arbre emblématique des cours de récréation des écoles communales. Suivez ces quelques conseils pour son semis, sa culture, sa taille et choisir la bonne espèce ou variété pour votre jardin.
les marronniers sont originaires d’Amérique du Nord, d’Asie orientale et d’Europe méridionale, peuvent atteindre environ 30 m de hauteur.
Leur tronc vigoureux porte une écorce lisse. Le feuillage est caduc. Les feuilles, à disposition opposée, de forme palmée, sont divisées en cinq à neuf folioles, à bords dentés.
Les fleurs sont réunies en grappes composées, dressées.
Le fruit, ou « marron », entouré d’une enveloppe épaisse, rappelle quelque peu celui du châtaignier.
Les marronniers sont employés comme arbres d’ornement isolés ou en alignement.
Ce marronnier est originaire de Californie et ne dépasse pas 12 m de hauteur. Il a un port étalé ou buissonnant. Les inflorescences, en grappes cylindriques, sont constituées par des fleurs odorantes, rose pâle, épanouies en avril. Les fruits sont lisses et volumineux.
Cette espèce très rustique convient, en isolé ou en groupe, dans des jardins de dimensions réduites.
Il est issu de croisement entre l’aesculus hippocastanum et l’aesculus pavia. c’est un arbre de 10 à 15 m de hauteur, à port compact et arrondi. Le feuillage est plus sombre et plus lustré que celui du marronnier commun. Les feuilles, relativement petites, sont divisées en cinq folioles. Les fleurs, rouge clair ou rose carmin, réunies en grappes de 15 à 20 cm de hauteur, apparaissent à la mi-juin et donnent naissance à des fruits à enveloppe ovoïde, vert bronze et dépourvue d’épines. La plante a une croissance lente et une floraison plutôt tardive, mais elle résiste bien à la sécheresse.
Aesculus carnea Briottii : plus vigoureux que le type et à fleurs rouge écarlate, rouge foncé nuancé de pourpre, ou violet foncé.Erecta, à fleurs dressées.
Marronnier originaire des États-Unis, ne dépasse pas 10 m de hauteur. Il a un port arrondi et des feuilles divisées en cinq folioles qui prennent une couleur jaune vif à l’automne. Les fleurs, d’un jaune verdâtre, apparaissent en mai, donnent naissance à des fruits ovoïdes et pourvus d’épines.
C’est un marronnier splendide, originaire d’Asie Mineure, pouvant atteindre 20 à 25 m de hauteur. Le tronc est puissant, souvent cannelé, avec une écorce lisse.
Les bourgeons, très apparents, deviennent gluants et collants au début du printemps.
Les feuilles, vert foncé, sont divisées en cinq à sept folioles dentées dont la plus grande peut avoir 25 cm de long sur 10 cm de large. Ces feuilles prennent en automne des couleurs allant du rouge écarlate au jaune doré,en passant par l’orange.
Les fleurs, blanc panaché de rouge et de jaune, sont réunies en grappes de forme conique pouvant atteindre 26 cm de hauteur. Odorantes et très abondantes, elles apparaissent en mai.
Le fruit, à enveloppe verdâtre et pourvue d’épines, rappelle une grosse châtaigne.
Ce marronnier a une croissance rapide et peut vivre plus de 150 ans.
Aesculus hippocastanum Albo-variegata : à feuilles panachées de blanc.
Aesculus hippocastanum Baumanii : à fleurs blanches, doubles, plus persistantes que celles du type, mais ne produisant pas de fruits.
Aesculus hippocastanum Luteo-variegata : à feuilles panachées de jaune.
Ce marronnier originaire des états unis atteint 20 -30 m de hauteur . Floraison jaunes au printemps.
Si l’espèce type Aesculus hippocastanum se plante en fin d’automne ou en hiver facilement avec une bonne reprise, il n’en est pas de même pour les autres variétés.
Pour les marronniers greffés plantez pour assurer une bonne reprise que des plantes en motte ou en conteneur.
Il est aussi possible de planter de jeunes baliveaux d’aesculus de 1 ou 2 m, car la pousse est rapide.
la première année de plantation, arrosez régulièrement les jeunes sujets.
La meilleure des solutions c’est de pailler votre plantation.
Une fois installer, ils n’ont aucun besoin spécifique.
Il est réalisé en automne ou au début de l’hiver par semis dans les cas de variétés types. Les marrons mûrs sont semés en pots profonds ou en caissettes (elles aussi profondes) dans un mélange composé de bonne terre franche de jardin de terreau et de sable de rivière. Les semis de marronniers sont ensuite placés à l’extérieur, mais l’abri des fortes pluies hivernales jusqu’à la levée des graines. Les jeunes plants sont ensuite repiqués en pépinière, pendant deux ou trois ans avant la mise en place définitive.
Il est possible aussi de récupérer de jeunes plants de semis spontanés (reprise difficile).
Les greffons sont prélevés en hiver pendant le repos végétatif.
Les greffons sont ensuite mis à hiverner dans des pots remplis de sable (voir l’hivernage des greffons).
Les marronniers sont greffés sur des plants de Aesculus hippocastanum.
Pour le jardinier amateur la greffe la plus simple est la greffe en fente ou mieux pour le jardinier expert la greffe à l’anglaise.
Le marronnier supporte toutes les tailles.
Le marronnier lorsqu’il est planté en haie bocagère et étêté pour former une trogne.Sur les très vieux sujets, la taille en transparence peut être appliquée.
Chenille mineuse du marronnier :
Utilisez des pièges à phéromones.
Black-rot :
Tâches sur le feuillage qui virent au brun et chute des feuilles en cas de forte attaque.
Traiter uniquement à la bouillie bordelaise les jeunes sujets en cas de conditions favorables à son développement (chaud et humide)
Chancre bactérien du marronnier :
Apparition de fissures sur le tronc avec suintement.
Préventivement, désinfectez les outils de taille. Préventivement, traitez à la bouillie bordelaise à la fin de l’automne.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.