L’apparition de maladies et de parasites sur vos pommiers n’est pas une fatalité. Il existe des façons culturales, des traitements préventifs bio qui en limiteront l’impact.
Déformations des feuilles et des jeunes rameaux.
Supprimez les parties envahies lors de la taille en vert par exemple et brulez-les.
Question :
11/04/2019
Bacline
Bonjour, nous avons planté l’automne dernier des pommiers qui sont en pleine fleur et nous constatons à leur tête la rouille des feuilles. Comment pouvons-nous les traiter ? Je pense qu’il devient urgent d’intervenir. Merci de vos conseils.
Réponse
Vos pommiers sont certainement atteints par la tavelure. Il faut les traiter avec de la bouillie nantaise (délicate à utiliser). Vous pouvez aussi traiter avec de la bouillie bordelaise associée avec du soufre. Traitez ensuite plusieurs fois avec une décoction de prèles.
Des feuilles paraissent enroulées, vérifiez la présence ou non de colonies de pucerons cendrés.
Par la suite et préventivement, ramassez les feuilles tombées au sol.
Procédez à un traitement préventif en automne quand les feuilles commencent à tomber avec de la bouillie bordelaise (20 g/l). Au printemps, traitez avec de la bouillie bordelaise au gonflement des bourgeons.
Pour améliorer la résistance des pommiers à la tavelure, faites trois à quatre traitements à la décoction de prèle, diluée à 15 %, à partir de la nouaison (après la chute des pétales).
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?