La taille en vert se pratique sur tous les arbres fruitiers du jardin, prunier, pommier, poirier, pêcher, abricotier et vigne. Mais pourquoi pratiquer cette taille, quand et comment ?
Pourquoi pratiquer la taille en vert et est-elle indispensable ?
Indispensable ? Non ! Tout le monde en se promenant a vu dans les prairies ou dans d’anciens vergers plantés d’arbres fruitiers de plein vent, ces pommiers, ces poiriers, ces pruniers dont les branches ploient sous le poids des innombrables fruits. Ces arbres n’ont pas vu un sécateur depuis de nombreuses années !
Alors, pourquoi faire cette taille au jardin ? Les jardins ont souvent une petite surface qui ne permet pas la culture d’arbres fruitiers de plein vent conduits sans taille. La culture des arbres fruitiers se limite alors à l’emploi de formes palissées (palmette verrier ou cordon) et de gobelets. Grâce à ces formes, on obtient de bons rendements sur une petite surface.
Dans ce jardin grâce à la taille en vert ces pommiers sont maintenus en palmettes.
Les tailles hivernales comme la « taille trigemme » se pratique sur bois sec en hiver celle-ci d’où son nom se pratique sur bois vert en pleine végétation en fin de printemps.
Cette taille en vert se pratique donc sur un arbre ou un arbuste fruitier dont la sève circule permettant de la canaliser vers les fruits ou les futurs bourgeons à fruits.
Il est indispensable au jardin bio de faire ce travail avec des outils parfaitement désinfectés (flamme ou alcool).
En premier lieu, supprimez tous les gourmands, rameaux qui poussent vigoureusement souvent de façon très verticale en absorbant toute la sève à son profit et qui ne donnera pas de fruits. Trop nombreux, ils empêchent la lumière de pénétrer au centre de l’arbre.
Diminuez les rameaux qui portent les fruits à deux ou trois feuilles après le dernier fruit que porte ce rameau.
Attention, la taille en vert ne doit jamais être trop sévère, car pour produire la sève qui nourrit les fruits l’arbre a besoin d’un minimum de feuillage.
Profitez de cette taille pour éliminer les feuilles, les brindilles, les fruits malades ou infestés par les pucerons cendrés et brulez-les. Supprimez les fruits en surnombre.
Cette taille s’adresse aussi aux petits fruits comme les cassis ou les groseilliers.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?