Bel arbuste à fleurs, l’abélia est idéal pour les massifs d’arbustes. En suivant ces quelques conseils de culture, de taille, de choix de variété, vous obtiendrez une belle floraison.
Arbuste à feuillage semi –persistant. Ce ne sont pas de grands arbustes. Ils peuvent très facilement rentrer dans l’aménagement de petits jardins de ville, ou même en bac sur une terrasse. C’est aussi un arbuste intéressant, car il fleurit tout l’été. Les fleurs, souvent parfumées, sont des petites clochettes allant du blanc au rose soutenu, et sont entourées de bractées colorées.
Le feuillage est lui aussi intéressant, car il donne des reflets bronze.
Il atteint 1m 80 à 2m 50 de hauteur, pour 1 m à 1m 50 de large en moyenne
Sa croissance est très rapide.
La plantation se fera dans un sol léger en automne, ou toute l’année (sauf période de canicule) s’ils sont en conteneur. Il sera tolérant sur le calcaire.
Apportez un peu de bon compost mûr à la plantation.
Vous pouvez le planter dans un jardin de bord de mer.
La culture en pot est possible dans des pots de 40 cm de diamètre minimum.
Dans un mélange de bonne terre de jardin et de terreau. Ajoutez un peu de compost à ce mélange.
L’arbuste produit de nombreuses brindilles mortes chaque année, il faut les supprimer. Au bout de quelques années, il sera intéressant de recéper l’abélia pour lui redonner sa forme initiale. Cette opération se fera en hiver, hors gel (au début du printemps au nord de la Loire).
Il fait de très belles haies en mélange ou seul. Il pourra rentrer dans la composition de massif, avec un arbre aux papillons, des forsythias, des seringats…
Abélia Chinensis :
C’est le plus parfumé de tous.
Abélia grandiflora :
Idéal pour les haies et bord de mer.
Abélia grandiflora « Edward Goucher »
Rose lilas, il n’excède pas 1m80 à 2 m
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.