Le désherbage biologique pour éradiquer les mauvaises herbes au potager bio ou au jardin d’agrément ce fera à l’aide de recettes simples de désherbants bio faits avec des produits courants non polluants pour le sol et les nappes phréatiques et de bonnes pratiques comme le faux semis.
Le désherbage bio ou biologique concerne des plantes qui poussent spontanément et souvent de manière invasive. Elles deviennent « mauvaises herbes » lorsqu’elles entrent en concurrence au jardin avec des plantes cultivées. Si elles ne gênent pas vos cultures, le désherbage bio doit les ignorer, ne vous fatiguez pas pour rien à les éliminer. Les mauvaises herbes servent de refuges aux insectes utiles, et si votre terrain est en pente elles luttent contre le ravinement. Vous pouvez les laisser fleurir, car certaines sont très belles, mais par contre empêchez-les de monter à graines.
Plusieurs méthodes de désherbage biologique s’offrent à vous.
L’huile de coude » : C’est-à-dire des binages réguliers dès la levée des « mauvaises herbes ». C’est la plus écologique. Si vous employez des outils adaptés avec un long manche, vous éviterez le mal au dos.
Au potager, faites des semis en lignes : Il est plus facile de repérer les jeunes plants.
Semez vos plantes annuelles dans des caissettes et repiquez-les, il sera facile de les identifier lors des premiers binages
Le paillage tant au potager que dans votre parc aura raison des adventices. (paillage)
le faux semis : C’est l’opération à nos yeux la plus simple et la plus efficace. Préparez votre sol comme pour faire un semis et laisser faire…..Quelques jours plus tard, les graines de « mauvaises herbes » qui auraient du lever dans vos semis auront levé. Il vous suffira alors par un jour de franc soleil de passer le râteau et laisser griller les herbes. (attention, ne pas ratisser trop profondément le sol, vous feriez remonter de mauvaises graines.) Ensuite, semez ou plantez sans crainte. Le faux semis est très efficace avant le semis d’une pelouse.
Lorsque vous créez des massifs d'arbustes et de plantes vivaces, employez des plantes allélopathiques.
Le vinaigre dilué (pas souvent, car acidifie le sol)
L’eau bouillante (eau de cuisson de légumes). L’eau étant salée, utiliser cette méthode que sur les allées et les terrasses.
Il existe des désherbants bio à base d’acide pélargonique. Ce n’est pas un désherbant sélectif. Utilisez-le là aussi sur les terrasses et les allées ou sur des carrés de jardin avant la plantation.
Un autre aussi : le « top gun » (on n’est pourtant pas en guerre au jardin !)
Pour ces deux derniers que les firmes présentent sans danger, la méfiance est de rigueur.
Achetez les granules homéopathiques portant le nom latin de l’herbe à éradiquer. Faites dissoudre une dizaine granules dans 10 l d’eau. Arrosez avec ce mélange, en répétant l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que l’adventice dépérisse. (à tester)
Pour vos allées et terrasses : Le désherbage thermique consiste, grâce à la chaleur d’une flamme, à créer un choc thermique. Les cellules de la plante, sous des températures approchant les mille degrés, éclatent. Il suffit de passer la flamme quelques secondes à une dizaine de cm de hauteur. Toujours faire ce travail par temps chaud.
Si vous pensez à mettre sous les matériaux de recouvrement de vos allées du géotextile, vous n’aurez pas de problème de désherbage, ou simplement un léger coup de râteau. Au jardin biologique, il faut prévoir, donc ici anticiper la pousse des mauvaises herbes, là le désherbage biologique montrera toute son efficacité sans pollution des sols.
Adoptez le désherbage biologique pour votre jardin. Il n’existe pas de mauvaises herbes, mais des herbes concurrentes des cultures à un moment donné. Seules celles-ci méritent un désherbage.
Vous aimeriez vous débarrasser des herbes adventices, des plantes parasites qui envahissent votre jardin ? Ou pourquoi pas les utiliser ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.