S’il est une herbe au jardin qui est envahissante et qu’il est difficile d’éliminer, c’est bien l’oxalis. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous en débarrasser ou au moins d’en diminuer la prolifération.
Cette petite plante est facilement reconnaissable, ses feuilles ressemblent à celles du trèfle.
Elle prolifère grâce à ses racines charnues rhizomateuses ou une multitude de bulbilles.
Deux espèces l’oxalis corniculé et l’oxalis acetosella (petite oseille) produisent des milliers de petites graines.
Ne jamais laisser une partie du potager libre de culture. Semez sur ces parcelles de l’engrais vert. La phacélie à un effet étouffant sur les autres plantes.
Sur une parcelle sévèrement colonisée, ne passez surtout pas la motobineuse, mais préférez un labour à la grelinette. Le travail est long et fastidieux, il faut à la main éliminer les plantes. C’est le moyen le plus efficace à long terme.
Binez régulièrement vos planches de légumes et vos massifs d’arbustes ou de fleurs.
Paillez généreusement les massifs de fleurs et d’arbustes. Évitez les paillages à texture trop fine. Si vous le faites par exemple avec de l’écorce de pin, prenez du gros calibre. L’oxalis colonise très vite un paillage à fine texture.
Lorsque vous faites vos allées, pensez à étendre un bidim avant d’étendre les matériaux.
Sur un nouveau terrain, vous pouvez le bâcher avec un film plastique et le laisser plusieurs mois, mais cela ne détruit pas les graines.
Dans les massifs d’arbustes et les allées, il est possible d’utiliser le désherbeur thermique. Répétez l’opération plusieurs fois.
En résumé au jardin biologique, il n’existe pas de mauvaises herbes (mais plutôt des jardins mal entretenus). Seules les façons culturales répétées viennent à bout de cette plaie qu’est l’oxalis.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?