Il est possible de se débarrasser définitivement des ronces (et ce n'est pas souhaitable) sans utiliser de produits chimiques, en suivant ces conseils vous pourrez les éliminer et éviter ainsi qu’il se forme des ronciers.
Le développement des ronces peu devenir une calamité uniquement dans un jardin cultivé. Les ronces ont la particularité de se marcotter facilement. Leurs grandes lianes dès qu’elles rencontrent le sol s’enracinent, facilitant leur progression dans le jardin.
Les débroussaillants sont très dangereux, tant pour l’utilisateur que pour la faune, s’en débarrasser de façon biologique est, si le jardin est envahi, fastidieux.
Plante pionnière la ronce (Rubus fruticosus) colonise rapidement tous les endroits fraichement chamboulés après une construction par exemple ou comme ici elle s’invite même dans un vieux mur.
1_ Pour les jardins entretenus :
Lorsque vous faites des plantations au jardin, assurez-vous que de jeunes ronces ne poussent pas dans les pots.
Les oiseaux en mangeant les mûres, peuvent semer avec leurs fientes les graines. Dès l’apparition de la jeune ronce, enlevez-la en extirpant bien toutes les racines.
2_Pour les jardins en friche :
Passez la débroussailleuse en coupant le roncier plus possible au ras du sol.
Le débroussaillage devra être répété plusieurs fois, car comme on le voit sur cette image les ronces redémarrent avec vigueur lorsqu’elles ont été coupées.
Attendez quelques jours la repousse des ronces pour pouvoir repérer facilement chaque pied.
Passez sur les jeunes pousses le désherbeur thermique en insistant bien.
Répétez l’opération trois ou quatre fois.
Privées de fonction chlorophyllienne, les ronces finissent par dépérir.
Pour les très gros pieds, parachevez le travail en arrachant à l’aide d’une pioche la souche.
La ronce ne devient nuisible au jardin que lorsqu’elle s’invite au potager ou dans les massifs du jardin d'agrément.
Dans la campagne elle est intéressante dans les haies qui clôturent les champs. Grâce à ses grandes lianes épineuses, elle les rend infranchissables.
Implantées dans ces haies, la ronce fournit des mûres délicieuses en confiture, en tarte ou simplement dégustées crues.
Attention, ne ramassez pas les mûres qui sont près du sol. (Les mûres en l’état peuvent transmettre une maladie, l’échinococcose.)
Les grandes lianes débarrassées de l’écorce et des épines et refendues en éclisses peuvent être tressées. Dans le Marais Poitevin, des nasses à anguilles étaient fabriquées avec des éclisses de ronces.
Autrefois, elle était utilisée à des fins thérapeutiques. On l’utilise encore en phytothérapie.
Vous aimeriez vous débarrasser des herbes adventices, des plantes parasites qui envahissent votre jardin ? Ou pourquoi pas les utiliser ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?