Le chiendent est certainement l’herbe adventice la plus redoutée des jardiniers et la plus difficile à éradiquer. Suivez ces quelques conseils pour au moins en diminuer les impacts au jardin biologique.
Le chiendent est une plante vivace qui se multiplie par graines et étend son rayon d’invasion par rhizome. Ce rayon peut atteindre 1,50 m de large !
La lutte sans produits chimiques contre le chiendent n’aboutit jamais à une éradication totale. (Il est à noter que la lutte chimique non plus !)
Sur un terrain infesté, n’utilisez surtout pas d’appareil mécanique de labour rotatif de type motobineuse en fin d’hiver ou au printemps.
Contrairement à ce qui est dit plus haut, vous pouvez travailler un sol infesté en plein été avec un outil rotatif, mais cela est efficace si vous répétez l’opération plusieurs fois. La meilleure période est de début juillet au 15 aout. Après ces multiples passages, semez de l’engrais vert ou une autre culture potagère
.
Préférez la charrue ou mieux la grelinette. Vous pouvez ainsi, au fur à mesure de l’avancement de ce travail, extirper méticuleusement les rhizomes que vous laissez sécher pour les brûler.
Entre chaque culture, ne laissez jamais une parcelle sans culture, mais semez plutôt de l’engrais vert. Choisissez la phacélia qui a un pouvoir étouffant sur les autres plantes.
Les sarclages répétés et méticuleux des cultures sont un moyen sûr de limiter sa propagation.
Les sarclages d’été effectués en périodes très chaudes et sèches affaiblissent significativement les plantes.
Si les allées de votre potager sont engazonnées, comme pour les pelouses attenantes, il faut les tondre régulièrement pour qu’elles ne montent pas à graines.
Lorsque vous créez les allées du jardin, pensez à placer un bidim avant d’étendre les matériaux.
Le paillage peut être une bonne solution : sur une parcelle infestée, paillez avec un paillis plastique que vous laissez au minimum cinq mois.
De nombreuses cultures comme le fraisier, les tomates, les salades, etc. peuvent être cultivées sur paillis plastique.
En conclusion, comme toujours au jardin biologique, seules les bonnes pratiques de culture viennent à bout du chiendent.
Vous aimeriez vous débarrasser des herbes adventices, des plantes parasites qui envahissent votre jardin ? Ou pourquoi pas les utiliser ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
09-06-2017
Gil7
Voulant créer un potager (200 m2) sur une ancienne prairie nous sommes envahis de chiendent ! Et un peu désespéré... est-il possible de faire enlever à la pelle mécanique une couche de cette terre infestée et de la remplacer par de la « bonne terre » ? L’entretien du potager ne nous fait pas peur, mail là c’est trop !! Il nous faut un après-midi pour retourner et « nettoyer » 1 min 2 s. Et cela a repoussé en 3 jours.... alors qu’on avait cru enlever la moindre radicelle !!!
Avez-vous une solution à nous proposer ?
Merci pour votre aide.Réponse
Taxus.
Le chiendent se détruira facilement en faisant de nombreuses façons culturales en juillet et en aout au cœur de l’été, car là vous êtes sûr que les tiges rhizomateuses ou les bulbilles du chiendent grilleront sous le soleil.
Derrière une ancienne prairie, il n’y a pas que le chiendent qui repousse, mais aussi de nombreuses autres herbes, car le sol est riche en graines de toutes sortes.
Il serait dommage d’enlever cette couche de terre, car elle est particulièrement riche.
Faites ce travail répété du sol. Pour vos premiers légumes plantez-les sur un paillage fait de carton recouvert de tonte de gazon ou de paille par exemple cela vous évitera le fastidieux travail de désherbage et cela étouffera le chiendent. Vous trouverez dans le commerce (magasin de bricolage) des rouleaux de carton ondulé. (rouleau de 1 m par 10 m : 10 € environ)
Semez à l’automne de la phacélia sur les parcelles libre de culture.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?