Faire un beau gazon, demande des règles précises : choix des semences, les travaux préparatoires avant le semis du gazon et les premiers entretiens. La pelouse est semée selon son utilisation : gazon pour le sport, pour les jeux en famille ou le gazon rustique pour terrasse.
Avant de les employer, vous devez garder les graines de gazon au sec dans un endroit ventilé à l’abri des rongeurs.
Avec l’arrivée des beaux jours, la terre se réchauffe, la terre est humide, tout est donc réuni au printemps pour semer le gazon.
Au jardin biologique cette époque de semis est favorable, car le gazon lève vite et prend donc le dessus sur les mauvaises herbes, évitant l’emploi de désherbant.
Pour être sûr d’avoir un bon résultat, il est impératif de ne pas semer le gazon en cas de gelée tardive ou par temps de pluie.
Pour les régions à climat sec, préférez le semis de pelouse à l’automne
il est à privilégier pour de petites surfaces. En effet, son entretien est difficile et demande beaucoup d’attention. Le gazon fin ne supporte pas la sécheresse et demande une terre de très bonne qualité (oubliez-le !!)
Le gazon rustique est le plus intéressant. Le gazon rustique n’est pas sensible au piétinement. Il est plus résistant par temps de sécheresse, et la présence de quelques adventices n’a aucun impact sur l’esthétique du gazon rustique.
Elle est très rustique, il faut la privilégier pour les grandes surfaces.
espèces de graminées employées pour les gazons ou pelouses
Avantages : - installation rapide - indifférent au sol - reste compétitif lors de la levée face aux adventices (très intéressant pour une culture biologique du jardin d’agrément) résiste au piétinement - reverdissement après une pluie
Inconvénients - très gourmand en intrants pour obtenir un bon verdissement - comportement moyen face à la sécheresse
Voir en détails le ray-grass englais.
Avantages - bonne longévité - dense et fin - bon comportement à l’ombre - entretien limité
Inconvénients - installation lente - sensible aux fortes chaleurs - préférez la fétuque rouge semi-traçante, plus résistante
Avantages - résiste à la chaleur - très bon enracinement - entretien limité - supporte les excès d’eau
Inconvénients - installation difficile - feuillage grossier pouvant parfois faire des touffes
Avantages - bon enracinement - bonne longévité -
Inconvénients croissance faible
Avantages - espèce à réserver pour les gazons fins
Inconvénients - peu résistante au piétinement - résiste mal aux hivers rigoureux
Avantages - va bien à l’ombre - gazon fin
Inconvénients - très fragile - résiste mal au froid
Il existe deux époques de semis de la pelouse :
Au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Cette méthode vous oblige à des irrigations régulières et fournies en cas de sécheresse
À l’automne
Avec ces données, vous pouvez aisément choisir le mélange de graines qui convient le mieux à votre projet de gazon. Lors de l’achat de vos graines, reportez-vous sur la composition du mélange et choisissez en fonction de vos besoins. Vous pouvez faire vous même votre mélange.
Préparez votre terre dès le printemps par des labours successifs qui éliminent les mauvaises herbes. Attendez la repousse de l’herbe avant chaque passage. (c’est le faux semis)
Fin aout, faites un premier passage soigneux, en incorporant à votre sol un engrais de fond biologique, riche en potassium (résistance à la sécheresse, au froid, aux maladies) et en oligoéléments ; pour des terres très acides, un chaulage s’impose.
Au croc à quatre ou cinq dents fines, épierrez le terrain tout en le nivelant (évitez l’emploi du râteau).
Une fois votre sol parfaitement nivelé, faites un passage de rouleau. Lorsque votre sol est préparé, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Le semis : 25 grammes de semence de gazon au m2.
Pour un semis plus régulier, faites-le en deux étapes croisées, en ayant soin de ne pas disperser de graines sur vos massifs ni sur vos allées.
Semez par temps calme et sans crainte de pluie pendant le travail.
Attention à ne pas semer trop dru, vous risqueriez immanquablement de voir la fonte du semis s’installer, surtout à l’automne par temps de pluie. (Aucun traitement vraiment efficace pour la fonte des semis pour les pelouses) Une fois le semis terminé, passez en croisant, comme pour le semis, un léger coup de croc pour ne pas trop enfoncer les graines et enfin, passez le rouleau en le poussant devant vous.
La première tonte du gazon s’effectue avec une tondeuse à la lame parfaitement aiguisée. Lorsque votre gazon aura atteint la taille de 10 cm, effectuez ensuite un premier roulage.
N’arrosez pas trop votre gazon ou pelouse, car l’enracinement reste en surface et votre gazon est sensible à la sécheresse.
En terre lourde, pour éviter le développement des mousses aérez votre gazon au printemps après la 1re tonte de l’année.
Étape n° 1 semez le tour de votre parcelle et de vos massifs (pour vos massifs délimitez-les en faisant un petit sillon peu profond, et semez dedans.)
Étape n° 2 semez dans un sens la moitié de la quantité à semer
Étape n° 3 semez dans l’autre sens l’autre moitié de graines, vous obtenez un semis régulier
Etape n° 4 ratissez
Etape n° 5 roulez
Vous aimeriez avoir un beau gazon ou mieux au jardin biologique, une belle pelouse de type prairie ou une autre alternative ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
19-09-2016
clarée
Où j’habite en Gironde, la terre est très sablonneuse. Quel type de gazon doit employer ?
Taxus.
Préférez un mélange de graines résistant à la sécheresse et se développant en terrain pauvre.
Choisissez donc un mélange avec un fort pourcentage de fétuque élevée et de fétuque rouge traçante.
Avec la fétuque élevée, vous n’obtiendrez pas un gazon fin, mais c’est la graminée qui s’adaptera le mieux au sol sableux.
Question :
18-09-2016
jeanY
Je suis un peu perdu. J’ai voulu acheter des graines pour semer de la pelouse qui soit résistante, mais selon les marques à la jardinerie la composition n’est pas le même et pour un même prix ou presque. Quelle est la meilleure formule de mélange ? Merci pour votre réponse.
Réponse
Taxus.
Voici le mélange standard pour gazon rustique :
Quelques autres formules de mélange de graines possibles.
ou
ou
Question :
16-09-2016
silver
J’aimerai semer du gazon sur un talus à l’entrée de mon jardin. Quel gazon dois-je semer ?
Taxus.
Choisissez un mélange de gazon rustique avec une dominante de fétuque auquel vous rajouterez un peu de semence de trèfle nain.
Question :
5-08-2016
Klach
Bonjour, j’habite en Corrèze à 300 m d’altitude qu’elle est la meilleure époque pour semer ma pelouse ?
Taxus.
Préférez le semis de printemps.
En règle générale :
Si vous habitez le sud de la France ou une région à climat doux pendant l’hiver, la meilleure saison pour le semis est l’automne. En revanche, dans une région plus froide, semez plutôt au printemps.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.