Sans produits chimiques très nocifs, il est possible de débroussailler un terrain en friche de façon écologique.
Voici étape par étape comment procéder.
La meilleure époque c’est en septembre ou octobre selon les régions, car une fois le travail fini, vous pouvez aussitôt semer une prairie ou un engrais vert.
Cette couverture végétale protectrice aura tout l’automne et l’hiver pour s’installer. À la fin du printemps, votre terrain propre pourra être labouré pour faire des légumes (qui n’auront besoin d’aucun engrais !) ou laissé en prairie rustique.
Inspecter le terrain pour enlever les gros cailloux ou autres gros morceaux de bois tombés au sol qui pourraient détériorer les outils. Observez s’il y a des semis d’arbres ou d’arbustes spontanés 3 que vous voudriez conserver. Marquez leur présence avec un petit tuteur.
Avec un sécateur, coupez au ras de la terre les plus grosses broussailles et coupez-les en morceaux ou passez-les au broyeur sur place.
Avec un " rotofil " (fil de gros diamètre) couper au ras le reste des broussailles en insistant bien pour les broyer finement. 2
Passez le motoculteur sur l’ensemble de la parcelle. Faites un autre passage en croisant, cela permet de bien dessoucher les ronces par exemple. 4
Niveler le terrain sans chercher à enlever les racines d’herbes même celles de vivaces ou de ronces. 5
Par beau temps laissez ainsi votre parcelle, les poules ou les oiseaux vont débarrassez celle-ci de nombreux vers et insectes.
Servez-vous des bulletins météo, pour quelques jours avant une période de pluie annoncée semer en mélange du trèfle blanc et du ray Grass anglais. (Semis dense) 6
Quand la pousse aura atteint 12 cm, vous pourrez faire une tonte en laissant l’herbe sur place. Cette couverture végétale empêchera la repousse des adventices vivaces avant l’hiver.
Au mois de mai de l’année suivante, vous pourrez y installer des cultures potagères après un labour ou laisser l’espace en prairie.
Vous aimeriez vous débarrasser des herbes adventices, des plantes parasites qui envahissent votre jardin ? Ou pourquoi pas les utiliser ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !