Il est indispensable d’enlever le gui des arbres d’ornement ou fruitier lorsqu’il prolifère. Voyez comment décramponner le gui efficacement.
Généralement, le gui 1 s’installe dans les vieux arbres dans la campagne ou dans des jardins peu entretenus.
Une simple boule de gui sur un arbre n’est pas dommageable pour celui-ci. Le gui ne va pas évidemment faire mourir celui qui le nourrit ! Évitez simplement sa propagation en le coupant quand il porte ses fruits.
Les boules de gui sont une nourriture appréciable pour les oiseaux. Ce sont d’ailleurs eux qui participent à son extension par les graines contenues dans les fientes.
En revanche, plusieurs touffes de gui achèvent rapidement de vieux arbres mal entretenus, ou négligés. Et précisément, le gui a une fâcheuse tendance à très vite proliférer dans un vieux verger si on ne le supprime pas rapidement.
Il ne faut pas se contenter de couper les tiges au ras de la branche sur laquelle il pousse. Cela ne sert à rien, car la souche du gui est profondément ancrée dans la branche.
Il faut décramponner le gui à l’aide d’une serpette en creusant le bois de la branche sur laquelle il est fixé. 2
Une fois ce travail fait, parez parfaitement bien les bords pour avoir une plaie de coupe la plus propre possible. 3
Finalement, couvrez la plaie d’un mastic cicatrisant ou d’un emplâtre. 4
Vous aimeriez vous débarrasser des herbes adventices, des plantes parasites qui envahissent votre jardin ? Ou pourquoi pas les utiliser ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !