Les Aulnes sont de grands arbres vigoureux, à feuilles ovales, précieux pour les sols humides et supportant la pollution atmosphérique ou des sols. Suivez ces quelques conseils pour sa culture, choisir la bonne espèce, le tailler et le multiplier.
Hauteur 15 à 20 m.
Les bourgeons et les jeunes feuilles sont visqueux et collants d’où son nom. C’est un arbre tout à fait rustique, intéressant pour fixer les berges des rivières et, comme les Peupliers et les Saules, pour assainir les terrains humides. Il est idéal pour les zones inondables du jardin.
Hauteur 8 à 12 m.
Les feuilles, brillantes et vert foncé, persistent tard en automne sans perdre leur couleur. Cet Aulne prospère également dans des terrains secs et calcaires et supporte le bord de mer. On peut l’utiliser pour faire des brise-vent. C’est un arbre à réserver au sud de la France.
Hauteur 8 à 9 m.
C’est un superbe aulne à isoler au jardin tant son port est majestueux et caractéristique. Son port est large à la base et forme un joli cône en allant au sommet.
Les feuilles sont profondément découpées ce qui lui donne une allure légère.
ce sont des arbres faciles qui ne demandent pas d’entretien ou de façon culturale particulière.
Pour assurer un maximum de reprise lors de la plantation, mettez en terre de jeunes plants en baliveau, car la pousse ensuite est très rapide.
Maladies - Parasites :
Les aulnes sont rarement malades, mais ils peuvent être atteints par le phytophthora. La seule solution c’est de recéper l’arbre.
La chrysomèle de l’aulne peut défolier une partie de l’arbre. Ne pas traiter surtout si votre arbre se trouve en bord de mare ou d’étang et même avec des produits dits bio comme les extraits de pyrèthre.
Le plus simple c’est la bouture de bois sec à l’automne. Elles sont immanquables.
Il est possible aussi de prélever des rejets racinés au pied du tronc.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.