Plutôt que de lutter contre l’humidité d’un jardin ou d’une partie de jardin en zone inondable ou marécageuse mettez plutôt à profit cette situation pour créer un jardin humide. Il existe de nombreuses plantes qui savent tirer parti d’un tel terrain. Suivez ces quelques conseils et inspirez-vous de ce plan.
Il est bien sûr possible de faire un drainage, mais plutôt que de vous lancer dans de lourds travaux, choisissez des plantes adaptées.
Il existe en effet de très nombreuses plantes dites de berges qui peuvent entrer dans la composition de massifs.
Equisetum hyemale (attention, c’est une envahissante !)
Filipendula rubra (6)
Gunera(3)
Houttuynia cordata (4)
Iris de Sibérie
de nombreux hostas
Primula bullesiana
Les carex
Rodgersia « Borodin » fleurs blanches en exemple sur la photo du haut. Il en existe de nombreuses variétés
Les miscanthus(1)
Ligularia (5)
Les arums et bien sûr les typhas. (7)
Les fougères femelles (8)
Le Taro (2)
...
Quels arbres pour un jardin marécageux ?
De nombreux arbres supportent bien l’humidité, à condition, toutefois, de ne pas être au contact direct de l’eau.
Il en existe aussi des espèces qui s’accommodent même de l’immersion prolongée des racines.
Quelques exemples :
Le saule blanc (Salix alba) et du saule de Babylone (le vrai saule pleureur). C’est au printemps qu’ils prennent les teintes les plus tendres quand le jardin n’est pas encore réveillé. Attention, leurs racines étant à fort développement, évitez leur voisinage avec des ouvrages maçonnés ou les pontons.
Pour les petits jardins, le Salix tortuosa est très graphique avec ses rameaux torturés.
Les peupliers, habitués des rives, croissent très rapidement et présentent en quelques années comme le peuplier d’Italie une belle allure élancée.
Le frêne : c’est l’arbre emblématique du marais poitevin. Taillé en têtard, il vous fournira régulièrement du bois.
Les bouleaux, comme le Betula nigra et le bouleau pubescent, s’accommodent des sols marécageux.
Toujours attendre pour commencer les travaux que la terre soit ressuyée au maximum.
Les plantes de zones humides sont souvent des plantes gourmandes. Il faut donc faire des apports conséquents de compost mûr.
Lors des plantations, n’enterrez jamais les plantes plus profondément que le collet.
Faites les plantations au printemps, car les jeunes plants pourrissent facilement. Ils auront tout l’été pour s’installer.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Question :
27-08-2016
Flore25.
Le cours d’eau qui borde de notre jardin à des niveaux d’eau très fluctuants. Sa profondeur ne dépasse pas 50 cm, mais lors de gros orages elle peut brusquement s’élever à près d’un mètre de hauteur inondant la partie basse du jardin régulièrement. Existe-t’il des plantes fleuries pour ce genre de situation ? Merci pour votre aide.
Réponse
Taxus.
Il existe quelques espèces qui ne craignent pas d’être entièrement couvertes d’eau momentanément. Elles peuvent facilement s’acclimater avec succès. Plantez-en godets ou petits conteneur directement sur les rives humides de votre cours d’eau.
Le Mimulus luteus et Mimulus cupreus. Ces plantes n’exigent un terrain soigneusement préparé avec un apport de compost. Ils ne dépassent pas 40 cm de hauteur, mais ont une belle floraison jaunes, orange ou rouges, souvent maculée de marron selon les hybrides.
Le Plantain d’eau (Alisma plantago) avec une floraison blanche. Il arrive ainsi à coloniser de grandes étendues sur les berges. Il faudra maitriser son expansion.
Essayez aussi la Flèche d’eau (Sagittaria sagittifolia), dont les feuilles se dressent comme des flèches au-dessus de l’eau et qui émet des épis blanc rosé en juin-juillet.
Le Jonc fleuri (Butomus umbellatus). Ce n’est pas en fait un véritable Jonc, bien qu’il lui ressemble. D’une souche charnue s’élèvent des tiges à feuilles étroites, terminées par de superbes ombelles de fleurs rose tendre en juillet-août.
N’oubliez pas les superbes calosia noirs avec un feuillage très foncé pour faire de jolis contrastes.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.