La larve du hanneton ou ver blanc se nourrit des racines des végétaux du jardin. Suivez ces quelques conseils pour la prévention et les traitements bio possibles pour en limiter l’impact sur vos cultures.
C’est un gros coléoptère nocturne qui se nourrit des feuilles des arbres.
Il est facilement reconnaissable avec sa couleur brune. Il mesure jusqu’à trois centimètres.
Votre jardin sera plus sujet à une infestation par les populations de hannetons si vous habitez en lisière de bois ou de forêt.
Attention, il ne faut pas confondre le ver blanc du hanneton avec la lave de la cétoine. La larve de cette dernière est parfaitement utile. Vous la trouvez souvent dans votre compost ou elle favorise sa décomposition.
Le ver du hanneton lui se nourrit des racines des plantes de vos massifs, de celles des légumes, des tubercules et des bulbes. Elles vont avoir le temps de causer leurs méfaits sur les cultures, car elles vont rester trois ans dans le sol de votre jardin et plus elles vieillissent, plus elles sont voraces !
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)