A-t-on vu un potager bio sans culture de tomates ? Elle prend place aussi bien dans les potagers traditionnels campagnards que dans les potagers urbains, ou en pot sur les terrasses ou les balcons. En suivant ces liens, vous saurez tout sur les tomates.
Solanum lycopersicum.
Famille des Solanacées.
C’est d’Amérique, et probablement du Pérou, que nous vient la tomate.
Les Espagnols et les Portugais rapportèrent cette plante de leurs expéditions en Amérique du Sud, et sa culture s’étendit rapidement en Europe et lui fut donné le nom plus romantique de « pomme d’amour ».
La tomate est une plante herbacée vivace dans ses régions d’origine, mais gélive sous notre climat, elle est cultivée comme annuelle. Elle peut atteindre parfois 2 m de haut et présente des tiges ramifiées et retombantes.
Aimant beaucoup la chaleur, la tomate pousse sur des sols variés, mais légers. Elle réclame une fumure organique importante. Contrairement aux autres plantes du potager, elle peut pousser quelques années au même endroit en raison des bactéries qui lui sont propres, qui se développent dans le sol.
Elle se sème au chaud sous châssis en mars-avril.
Le repiquage en pleine terre se fait dès que les gelées ne sont plus à craindre, à partir du 15 mai.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.