En associant la culture d’œillet d’Inde à celle des tomates, vous appliquerez des règles de la culture biologique au potager : l’utilisation des plantes répulsives et le bon compagnonnage des plantes.
Cela compte d’avoir un beau potager. Même si bon nombre de légumes fleurissent et étalent leurs feuilles avec des nuances de verts infinies, y cultiver des fleurs le rend plus agréable visuellement.
C’est cette qualité qui en fait une plante de choix pour un mariage réussi avec les tomates.
L’action répulsive contre les nématodes (petits vers microscopiques) dans le sol est la plus reconnue. En infestant le système racinaire des pieds de tomate, les nématodes les rendent plus fragiles face à la sécheresse et aux maladies.
Cette méthode de compagnonnage est intéressante dans les petits jardins où il est parfois difficile d’appliquer la rotation des cultures et il n’existe pas de remède connu efficace pour s’en débarrasser.
N’oubliez pas que pour produire des fruits les fleurs des légumes ont besoin d’être pollinisées. Alors, pour attirer les insectes plantez des fleurs au potager !
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.