Pour lutter contre le mildiou des tomates, il est parfois recommandé de transpercer la tige principale avec un fil de cuivre.
Le fil de cuivre contre le mildiou... une légende !
Cette pratique pourtant vantée par de nombreux jardiniers est inefficace, car le cuivre n’agit pas en passant par la sève.
Car si le cuivre est efficace contre le mildiou ce n’est pas de cette manière, car il est non soluble sous cette forme.
En effet, les produits à base de cuivre agissent par contact en détruisant les spores du champignon responsable du mildiou au moment de leur germination, avant qu’ils ne pénètrent dans les cellules de la plante.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram