Pour lutter contre le mildiou des tomates, il est parfois recommandé de transpercer la tige principale avec un fil de cuivre.
Le fil de cuivre contre le mildiou... une légende !
Cette pratique pourtant vantée par de nombreux jardiniers est inefficace, car le cuivre n’agit pas en passant par la sève.
Car si le cuivre est efficace contre le mildiou ce n’est pas de cette manière, car il est non soluble sous cette forme.
En effet, les produits à base de cuivre agissent par contact en détruisant les spores du champignon responsable du mildiou au moment de leur germination, avant qu’ils ne pénètrent dans les cellules de la plante.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !