Les plantes grimpantes n’ont pas leur pareil pour garnir un mur ou garnir des treillages. Ces liens vous guident vers des fiches détaillées et illustrées sur la culture biologique des plantes grimpantes.
Pour couvrir, un treillage une pergola, les plantes grimpantes sont indispensables au jardin. Ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
05-04-2016
jo.67
J’ai un ancien hangar en lambris et je voudrais faire monter des plantes grimpantes pour le couvrir un peu, mais le toit déborde de 40 cm environ et même le soleil au zénith ne le touche pas. J’avais mis des bignones, mais sans résultat = des feuilles, mais pas de fleurs. Qu’est ce que je pourrais planter devant ce hangar ?
Réponse
Taxus.
La bignone se met parfois à fleurir quelques années après la plantation et quelques tailles. Si c’est de jeunes bignones, soyez patiente.
Si votre hangar est à l’ombre, plantez des hortensias grimpants. (pas besoin de terre acide, il pousse facilement dans une bonne terre neutre de jardin)
Le démarrage est assez long, mais par la suite la pousse et la floraison blanche est spectaculaire.
Le Trachelospermum jasminoïdes se comportera très bien aussi à l'ombre. Il est aussi assez long au démarrage.
Le conseil d'amatxi :
Dès que la douceur va s’installer au jardin, les pucerons en colonies vont infester de nombreuses plantes. Pas de panique, il ne faut pas traiter pour quelques pucerons. Les larves de nombreux insectes auxiliaires en ont besoin pour se nourrir. Sortez le pulvérisateur uniquement en cas de forte infestation.
L'image de la semaine
Un plant de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plant de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !