Pour habiller une pergola ou une tonnelle métallique ou en bois, le jardinier dispose de nombreuses espèces de plantes. Voici les meilleures plantes grimpantes pour les garnir.
Les plantes choisies doivent s’adapter facilement à la terre de votre jardin et aux conditions climatiques de votre région ( résister au grand soleil ou à la mi-ombre, au vent et aux températures hivernales).
Le choix tiendra compte aussi de la qualité de la pergola, car certaines plantes grimpantes comme la glycine sont dotées de vigoureuses lianes à croissance rapide qui endommageraient rapidement les structures légères d’une pergola. Pour ces plantes vigoureuses, il faut préférer de solides structures métalliques.
La destination de la pergola ou de la tonnelle est aussi un critère à prendre en compte pour le choix de plantes. Si celle-ci abrite un coin repas au jardin, on évite de planter une vigne par exemple qui attire immanquablement les guêpes quand les raisins viennent à maturité.
Actinidia - - kolomikta
Le principal attrait de cette grimpante caduque sont ses masses de jeunes feuilles teintées de violet, qui foncent ensuite et se couvrent de taches roses et blanches. Les petites fleurs blanches répandent un parfum léger en début d'été.
Lalssez-lui le temps de s'installer sur la pergola, elle en vaut la peine.
-
Akebia
quinata
A. quinata est un vigoureux semi-persistant aux jolies feuilles et aux tiges ligneuses volubiles. Les bouquets printaniers de fleurs femelles violettes et en coupe sont suivis de fruits originaux, en forme de saucisse. Palissez-la sur une pergola ou une grande tonnelle. Il court jusquà 10 m.
-
-
Campsis
'Mme Galen'
La bignone est une grimpante caduque à croissance rapide, qui s'attache par ses racines aériennes. En juillet-septembre, 'Madame Galen' porte des bouquets de fleurs tubulaires orangées, fort bien mises en valeur par le vert profond des feuilles découpées. Elle met plusieurs saisons à couvrir une pergola de 5 m.
Hardenbergia violacea
L'hardenbergie violacée, robuste plante volubile d'Australie, réussit mieux au soleil dans le midi de la france ou dans le Pays basque côtier. De la fin de l'hiver au début de l'été, des bouquets de fleurs violettes apparaissent, mis en valeur par les feuilles coriaces vert vif.
Elle résiste à des gels de - 5°.
On l'appelle aussi glycine d'Australie.
-
Humulus lupulus 'Aureus'
C'est la plante idéale pour les jardiners pressés de couvrir leur pergola. Les coloris de H. lupulus 'Aureus' sont plus beaux au soleil. Cette robuste grimpante herbacée présente des feuilles vert jaune, élégamment découpées, des tiges duveteuses et volubiles ; les épis floraux femelles apparaissent à la fin de l'été. Il est vivace au sud de la France.
-
Passiflora - -caerulea
La passiflore bleue, une bonne grimpante pour une pergola au soleil, pousse vite et porte des feuilles découpées d'un vert intense. Les fleurs étonnantes sont blanches en général, avec une couronne violette, bleue et blanche.
Le fruit orangé est décoratif. Les parties aériennes gèlent à partir de – 8 °C – supporte – 15 °C
Pour le sud donc.
Rosa 'Félicité Perpétue'
Ce rosier liane semi-persistant porte des feuilles vert foncé sur de longs et fins rameaux. Les fleurs estivales, blanches et teintées de rose, très doubles, émergent de boutons roses.
Ce rosier magnifique pour une arche ou une tonnelle.
Associez-le avec des clématitesà grosses fleurs.
Il est résistant aux maladies.
-
Hydrangea
petiolaris
En été, les grandes ombelles de fleurs blanc crème de ce vigoureux hydrangea ressortent sur les larges feuilles arrondies. La belle écorce brune des tiges se desquame. Les jeunes plants ont besoin de soutien pour s'installer, puis s'accrochent à laide de leurs racines aériennes.
Préférera une pergola en bois avec de gros poteaux
Chevrefeuille
'Serótina’
Vigoureuse grimpante volubile, ce chèvrefeuille à floraison tardive peut pousser seul ou dans un petit arbre ou arbuste. Le feuillage de printemps est luxuriant et les nouvelles pousses sont violettes. Ses fleurs estivales blanc crème, tubulaires et parfumées, sont striées de pourpre.
Le parfum prononcé peut parfois être entêtant.
-
-
Solanum
laxum
Cette liane semi-persistante ou persistante offre une floraison prolongée de bouquets de fleurs délicatement parfumées, de l'été à l'automne.
Le cultivar 'Album' est une variante blanche.
'blue' est bleu.
Le feuillage est persistant au sud de la France.
Le tailler régulièrement pour qu'il reste épais pour couvrir la pergola ou la tonnelle.
Vitis
coignetiae
Cette vigne d'ornement vigoureuse et caduque se distingue par son beau feuillage, de grandes feuilles cordiformes au duvet brun sur le revers, qui virent au rouge vif en automne. Les petites grappes bleues ne sont pas comestibles. Placez-la sur une tonnelle ou une pergola qu'elle garnira très rapidement.
C'est un véritable spectacle en automne.
-
Pour couvrir, un treillage une pergola, les plantes grimpantes sont indispensables au jardin. Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.