Même si vous ne possédez pas de jardin adoptez la culture en pot de la passiflore pour ses fleurs étranges d’une rare beauté et vous profitez de ses fruits : les grenadilles. Suivez ces conseils pour choisir la variété, leur culture, l’entretien et la taille.
C’est une liane aux tiges très ramifiées qui se couvre d’un feuillage persistant en climat doux.
Ces fleurs sont magnifiques. Pour certaines, les pièces florales rappellent les symboles de la passion du Christ.
Les couleurs vont du blanc verdâtre au rouge sang en passant par les tons de roses et de violine.
Certaines variétés comme la passiflore quadrangularis ont des fleurs de 12 cm de diamètre !
Elles peuvent atteindre une envergure de 10 m de large en quelques années si elles sont en bonnes conditions de culture. Il existe aussi quelques variétés à plus petit développement qui sont idéales pour la culture en pot.
La passiflore est assez rustique en général. « Passiflora caerulea » résiste à des froids de – 8° sans perte de feuillage. Mais des passiflores bien installées résistent à des froids plus rigoureux et repartent du pied si les parties aériennes ont gelé. De nombreuses variétés, elles ne résistent pas à des froids de -3° ! (voir les variétés ci-dessous)
Elle produit les célèbres fruits de la passion, les grenadilles (Passiflora éludis), ou des fruits s’ils ne sont pas comestibles sont décoratifs comme la passiflora caerulata avec des fruits orange.
Attention, placez votre pot près d’un mur pour pouvoir la palisser. Quelques simples tuteurs ne suffisent pas tant son développement est rapide et exubérant !
Elles ne supportent pas les terres trop calcaires. Mélange terreux idéal :
Une demi-part d’une excellente terre franche non calcaire et le reste composé d’un tiers de bon terreau universel, d’un tiers de terreau de feuilles et un tiers de compost mûr. Rajoutez à cet ensemble un peu de sable de rivière grossier pour un parfait drainage.
Vous placez au fond du pot une couche de gravillons recouverte d’un morceau de bidim, avant de mettre le substrat.
Une petite caisse en bois de type caisse d’orangerie est parfaite.
Choisissez autrement un pot en terre cuite avec une profondeur minimum de 40 cm et un minimum de 50 cm de diamètre.
Ne jamais les planter dans un pot vernissé, les échanges d’air se font mal au niveau des racines, ni un pot ventru, car vous auriez des difficultés pour le dépoter lors du rempotage. Placez votre pot sur un socle avec de petites roulettes pour pouvoir le déplacer facilement l’hiver venu.
Même dans un grand pot, au bout de quelques années, elle aura épuisé toutes les richesses du substrat et les apports d’engrais ne sont plus suffisants.
Le rempotage se fait au bout de trois ans maximum. Griffez un peu la motte pour faire tomber le vieux substrat.
La meilleure époque pour les rempoter c’est à l’automne avant de les mettre à l’abri après une taille sévère. Prenez un pot qui soit simplement plus grand de quelques centimètres.
Donnez-lui une exposition ensoleillée ou mieux à mi-ombre. Les journées très ensoleillées d’été freinent sa floraison. Elle reprend normalement sa floraison dès le 15 aout quand les jours diminuent. Elle doit être protégée des vents dominants et des vents d’est et de nord, l’hiver.
Au fil des années, à l’automne faites un bon surfaçage avec du compost mûr. C’est une plante très gourmande !
La taille est obligatoire pour la maintenir dans des proportions raisonnables par rapport à la taille du pot.
La taille se pratique en automne avant de les rentrer à l’abri, ou au printemps pour celles qui restent à l’extérieur. Plus vous la taillez, plus elle est touffue.
C’est un point très important, car en pot elle redoute la sécheresse ! Même s’il pleut arrosez, car la pluie en été, à cause des feuilles, n’atteint pratiquement pas la terre. N’hésitez pas à faire un généreux paillage. Mettez autour du pot quelques plantes en pot plus basses qui font de l’ombre.
En hiver n’arrosez pas votre passiflore sauf en cas de sécheresse prolongée, vous augmenteriez les effets du gel.
Si en pleine terre la passiflore caerulea résiste facilement à des froids de -8°, en pot protégez le pot dès qu’elles descendent en dessous de -4°.
En hiver, ne l’exposez pas aux vents froids.
En cas de gel prononcé, emmaillotez le pot avec de la paille recouverte d’un voile d’hivernage.
Attention ! Si les parties aériennes sont gelées, tout n’est pas perdu.
Attendre le printemps, et tailler les parties nécrosées. Elle repart de la base.
Passiflora quadrangularis : certainement la plus belle avec ses grandes fleurs rouges, elle produit des fruits sous le nom de « grenadille »
Passiflora eludis : fleurs blanches, elle produit le célèbre fruit de la passion.
Passiflora vitifolia : comme son nom l’indique les feuilles ressemblent aux feuilles de vigne. Les fleurs sont d’un rouge éclatant
Passiflora sanginolenta : fleurs rose pâle
Passiflora capsularis : aux fleurs blanches
Passiflora citrina : fleurs jaune citron
Passiflora cinnabarina : petites fleurs
Passiflora coriacea : toute petite fleur, mais le feuillage est superbe, vert soutenu maculé de blanc.
Passiflora violacea : très belles fleurs mauves.
Passiflora caerulea : c’est la variété la plus connue avec ses fleurs typiques.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Question :
12-12-2017
Lmary.
Bonjour, j’ai une passiflora violacea en pot dans mon appartement. Les feuilles jaunissent et tombent alors même que je l’arrose régulièrement. Donc je me demande quel est le souci : trop d’eau ? pas assez ? Ou tout simplement air trop chauffé et sec pour elle ? Elle a quand même réussi a faire une fleur, mais les boutons suivants sont tombés.
Réponse
En appartement, trois facteurs peuvent nuire aux passiflores
Que les passiflores fassent des feuilles jaunes cela est normal, car les feuilles sont non persistantes, mais toujours renouvelées.
Sachez que la passiflore violacea résiste à des gels légers momentanés de -3 °C voir -5 °C. Elle perd de feuillage, mais repart vigoureusement au printemps.
Question :
13-02-2017
asoprano
Bonjour, j'ai une fleur de la passion en pot depuis plusieurs années. Elle était toute l'année sur mon balcon. Je viens d'emménager dans un climat plus rude où elle ne pourra pas passer la fin de l'hiver dehors. Pouvez-vous me dire comment m'en occuper à l'intérieur jusqu'au printemps? (dans quelle pièce, à la lumière directe, indirecte, quel arrosage?) merci d'avance pour vos précieux conseils!
Réponse
Taxus.
Il est tout à fait possible d’installer votre passiflore à l’intérieur de la maison, mais le séjour devra être le plus court possible.
Rentrez-la donc dès que les fortes gelées sont à craindre après l’avoir taillée à l’automne.
Placez-la à une situation parfaitement éclairée, mais surtout pas dans une pièce surchauffée à l’atmosphère sèche. N’hésitez pas à la sortir les belles journées quand il ne gèle pas.
Arrosez-la modérément (pas d’eau dans la soucoupe !)
Sortez-la le plus tôt possible quand tout risque de gel est écarté.
Question :
19-06-2016
line
Il y a quelques années j’ai semé des passiflores et j’en ai planté une en pleine terre dans le jardin dans une terre enrichie de compost, contre un mur abrité. Mais elle ne fleurit pas. Pourquoi ?
Réponse
Taxus.
L’absence de floraison peut avoir deux explications :
Les Passiflores obtenues de semis ne sont pas toujours des répliques fidèles de la plante mère si ce sont des hybrides et non des espèces botaniques. La seule façon d’être sûr d’obtenir la plante voulue, c’est de pratiquer le bouturage ou le marcottage de la passiflore.
Il est possible aussi que votre terre soit trop riche. La plante développe alors de nombreuses tiges et un luxuriant feuillage avec peu de fleurs. Au bout de quelques années si c’est cette cause tout devrait rentrer dans l’ordre.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.