Pour donner du relief à un massif, il est facile de faire un tipi de bambou ou de branches de noisetier et d’y faire grimper des fleurs annuelles.
Bien sûr les ipomées bleues, les haricots d’Espagne, les capucines grimpantes ou la Suzanne aux yeux noirs.
Leur pousse est très rapide et l’effet est presque immédiat.
Prendre des bambous de bonne taille ou de solides rameaux de noisetier.
Les ficher dans le sol à trente centimètres de profondeur pour qu’ils résistent bien au vent.
Disposez-les en pieds de marmite à trente ou quarante centimètres d’intervalle.
L’automne venu, vous pouvez récupérer vos bois et les entreposer au sec en les badigeonnant avant avec de la bouillie bordelaise.
Il est possible de semer directement au début du mois de mai au pied de chaque tuteur en poquet de quelques graines et d’éclaircir pour ne garder qu’un plant, le plus beau.
La deuxième solution, c’est de planter des godets de plantes semées en mars sous abri, surtout pour la Suzanne aux yeux noirs.
Installez-le dans un massif de fleurs pour donner du relief à celui-ci. Évitez de le planter en isolé surtout pour les ipomées qui se dégarnissent du pied en fin de saison.
Pour couvrir, un treillage une pergola, les plantes grimpantes sont indispensables au jardin. Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.