Fleurissant tout au long de l’année selon les variétés, le chèvrefeuille appelé aussi lonicera est une plante grimpante ou arbustive aux superbes fleurs parfumées, son feuillage peut-être aussi décoratif. Suivez ses quelques conseils pour sa culture bio en pleine terre ou en pot, sa taille et le choix des variétés les plus odorantes.
C’est bien souvent les plus parfumés. Les petites fleurs embaument les journées d’hiver de janvier à mars avec des odeurs de jasmin. Les fleurs se développent très rapidement, de ce fait les fleurs grillées par le gel sont aussitôt remplacées. Ils sont très intéressants au jardin biologique, car ils sont mellifères et attirent les premiers insectes. Quand tout semble endormi au jardin, ils seront là pour égayer l’hiver.
Lonicera fragantissima : ce chèvrefeuille est indispensable au jardin, c’est le plus parfumé.
Lonicera standishii : petites fleurs blanches très parfumées se renouvellent tous les jours.
Lonicera purprsii : lui aussi parfumé et florifère.
Lonicera standishii « Budapest » : feuilles allongées vertes brillantes, les fleurs deviennent roses en fin de saison.
les fleurs sont plus grandes. Les couleurs peuvent aller du blanc au rose soutenu en passant par les tons cuivrés et jaune orangé. Il en existe de nombreuses variétés.
Lonicera periclymenum Belgica : belle floraison jaune et rose avec des boutons rouges cuivrés. Il fleurit en mai avec une deuxième floraison en été.
Lonicera serotina : Parfumé ce chèvrefeuille pourra partir à l’assaut d’un arbre mort. Belles fleurs jaunes et rouge pourpre. Feuillage vert bronze.
Lonicera Capria(R)Impérial « inov86 » : belle et généreuse floraison. Fleurs rouges en boutons devenant crème. Superbe feuillage vert soutenu. De petit développement, il peut se comporter en arbuste.
Lonicera Graham Thomas : grandes fleurs jaunes et blanc crème, certainement les plus grandes fleurs. Attention, c’est un chèvrefeuille vigoureux qu’il faudra savoir maitriser. Il dégage un puissant parfum.
Lonicera etruscca Santi : Fleurs allant du rose soutenu au blanc crème en passant par le jaune.
Lonicera heckrottii goldflam : Fleurs parfumées roses avec l’intérieur orangé. Grandes feuilles ovales vert sombre bleutées dessous. Ce chèvrefeuille est à grand développement.
Leur floraison s’étale de juin à septembre selon les régions. Ils fleurissent sur les pousses de l’année. Plus on le taille, plus il fleurit. Les fleurs apparaissent à l’aisselle des feuilles.
Variétés de chèvrefeuilles d’été et d’automne :
Lonicera japonica Halliana : jolies fleurs blanches et jaunes parfumées de juin à septembre. Feuillage vert clair persistant.
Lonicera similis delavayi : Chèvrefeuille à grand développement avec une longue floraison blanc crème et jaune. Feuillage persistant vert soutenu mat.
Belles petites fleurs groupées en bouquets diffusant un généreux parfum lorsqu’ils sont en pleine floraison. Les fleurs se développent sur les jeunes pousses. Joli feuillage bleuté, mais caduc.
Lonicera syringantha : petites feuilles vert clair. Fleurs roses ressemblant à celle du lilas d’avril à juin. Il peut refleurir en été après une taille. De petite taille, 1m 50, il peut être traité en arbuste.
Ils ont l’avantage d’allier l’attrait des feuilles et des fleurs. L’aspect décoratif du feuillage prend le relais après la floraison. Bien souvent, ils sont moins florifères. Variétés de chèvrefeuilles à feuillage panaché :
Lonicera japonica chinensis : Les fleurs roses et crème ressortent sur un feuillage pourpre. Floraison de juin à juillet.
Lonicera aureoreticulata : superbe feuillage vert clair nervuré de jaune. Peu florifère.
Lonicera japonica Mint Crisp Feuillage panaché vert et jaune. Floraison parfumée jaune clair. Les fleurs s’épanouissent à la base des feuilles.
La plantation se fait en automne ou au printemps dans une terre drainante bien préparée et enrichie de compost mûr ou de corne broyée.
Contrairement à bien des plantes , enterrez le collet pour un meilleur enracinement.
Les chèvrefeuilles volubiles sont régulièrement palissés sur des tuteurs ou sur un solide treillage.
Le chèvrefeuille est un envahissant, si vous le plantez dans une haie, veillez à ce qu’il ne gagne pas les arbustes voisins.
Une fois installé, il n’aura aucun besoin d’apport d’engrais, le feuillage se développerait au détriment de la floraison.
La taille des chèvrefeuilles de printemps se fait juste après la floraison.
La taille des chèvrefeuilles d’été est faite en fin d’hiver en taillant assez court pour provoquer de nombreux départs et donc une floraison plus abondante. Il est possible de tailler en cours de saison après la floraison, cela permet une nouvelle floraison en automne.
Si le chèvrefeuille se trouve dans une haie avec d’autres arbustes, veillez à supprimer toutes les branches vagabondes.
Il faut choisir un pot en terre cuite de 50 cm minimum de diamètre. Si le pot est neuf, faites le tremper quelques instants dans l’eau.
Installez des tuteurs en forme de tipi.
Le mélange terreux est composé pour moitié de bonne terre végétale, ¼ de bon terreau de rempotage et le reste de compost mûr et de sable grossier de rivière.
En été le pot sera régulièrement arrosé.
Pour couvrir, un treillage une pergola, les plantes grimpantes sont indispensables au jardin. Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.