Le sol :
Il faut un sol riche, humifère, profond et frais pour la clématite.
Exposition :
Elle pousse à mi-ombre ou plein soleil.
Plantez vos clématites d’octobre à mai, hors des périodes de gel. Enfouissez profondément la motte de la clématite de sorte que le bas des tiges soit enterré.
Le pied de la clématite préfère être à l’ombre, une fois la plantation effectuée, placez une tuile pour maintenir le pied à l’ombre.
Attention, les petits escargots sont très friands de l’écorce des jeunes pousses de clématites. Entourez votre plantation d’un cordon de cendre. (voir dessin)
Stimulez la croissance de vos clématites, elles seront plus résistantes aux maladies :
Au début de la végétation, faites des pulvérisations de purin de consoude sur le feuillage.
Important : lorsque vous taillez vos clématites, faites-le avec un sécateur désinfecté et désinfectez-le entre chaque plant.
La culture des clématites en suspension n’est pas très difficile, mais elle exige des tailles et des soins assidus.
Le meilleur emplacement est à l’ombre d’un arbre.
Choisissez une coupe profonde et large (profondeur 25/30 cm, diamètre minimum 40 cm). Plantez-la bon terreau mêlé d’une bonne terre de jardin, mélangée à du terreau de feuilles. Vous rajoutez un peu de compost.
À la plantation, taillez la plante pour la faire ramifier.
En cours de culture, remontez les lianes par-dessus la suspension.
Faites des apports réguliers d’engrais bio solubles.
Une clématite peut être plantée au pied d’un arbre mort pour lui redonner une nouvelle vie.
Mélangez vos pieds de clématites avec de vieux rosiers grimpants, effet garanti.
Il existe plus de 200 variétés !
Les clématites sont classées en trois catégories selon la période de floraison.
Clématis alpina ou clématite des Alpes :
Tiges de 2 m portant des fleurs bleu violet de mai à juillet. Feuillage vert clair, caduc. Fruits plumeux. L’exposition est ensoleillée dans un sol frais et riche sans humidité stagnante ; en mélange avec des capucines grimpantes ou avec un fond de lierre vert.
Clematis « gipsy queen » ou clématite tardive :
Tiges de 4 m portant des fleurs rouge violet de juillet à septembre. Feuillage vert clair, caduc. Fruits plumeux. L’exposition est ensoleillée dans un sol frais et riche sans humidité stagnante.
Clématite montana rubens
Tiges de 8 m portant des fleurs rose clair très nombreuses en mai-juin. Feuillage vert clair, rouge à l’automne caduc. Fruits plumeux. L’exposition est ensoleillée dans un sol frais et riche sans humidité stagnante ; idéale pour garnir des piliers ou en pot sur une terrasse.
Clématite ville de Lyon :
Tiges de 4 m portant des fleurs rose foncé très nombreuses en mai-juin. Feuillage vert clair, caduc. Fruits plumeux. L’exposition est ensoleillée dans un sol frais et riche sans humidité stagnante ; en mélange avec de vieux rosiers grimpants ou en pot sur une terrasse.
Clématite vitalba :
Tiges de 15 m portant des fleurs blanches nombreuses de juillet à septembre. Feuillage vert clair, caduc. Fruits plumeux. L’exposition est ensoleillée dans un sol frais et riche sans humidité stagnante ; en mélange avec de vieux rosiers grimpants.
Clematis » Gladys Picard » :
Tiges de 3 m portant des grandes fleurs blanches de 15 cm de diamètre. Anthères crème. Floraison en juin. Remontée en septembre.
Accepte la mi-ombre.
Clematis ’Jackmanii » :
C’est la plus cultivée pour sa floraison spectaculaire, abondante.
Feuillage de couleur vert franc. Tiges de 5 m portant de grandes fleurs mesurant jusqu’à 18 cm de diamètre, de couleur violette et aux étamines jaunes .
Clématite viticella purpurea plena elegans :
Tiges de3 à 4 m portant des fleurs doubles en petits pompons rouge cramoisi. Feuillage vert très découpé. Floraison estivale.
Clématite Protéus :
Tiges de 2, 5 à 3 m portant des fleurs doubles rose mauve de12 cm de large en début d’été. Préfère la mi-ombre. Les jeunes pousses sont sensibles au gel tardif.
Clématite Bill Mackentzie :
Tiges de 4 à 6 m portant des fleurs en forme de lanterne de 5 cm de long de couleur jaune. Préfère le soleil. Floraison en été et en automne.
Pour garnir arbres, murs et talus.
Clématite Rehderiana :
Tiges de 6 à 7 m portant des fleurs tubulées de 2 cm de long de couleur jaune pâle en bouquet. Préfère le soleil. Floraison en été et en automne.
Pour garnir arbres, murs et talus.
Clématite Cirrhosa :
Tiges de 3 à 4 m portant des fleurs en forme de cloche de 3 cm de long de couleur crème ponctuée de rouge. Feuillage persistant, devenant rouge en hiver.
Cette maladie est due à un champignon l’Ascochyta clematidiae.
Cette maladie est spectaculaire, car elle fait mourir de façon rapide en pleine végétation et même en floraison des lianes entières de la clématite.
Cela peut venir d’un sol trop humide.
Le confinement.
La plante était infectée à l’achat.
Une propagation par les outils.
Des traitements préventifs à la bouillie bordelaise, si l’une de vos clématites est atteinte.
Lorsque vous taillez vos clématites, désinfectez le sécateur en passant d’une clématite à l’autre.
L’issue est souvent fatale.
Si vous n’avez qu’une plante dans le jardin vous pouvez essayer de la sauver en coupant les tiges 5 cm en dessous le niveau du sol et enlever la couche superficielle du sol (passez la terre que vous avez récupérée à la flamme d’un désherbeur thermique).
Si vous avez plusieurs plantes, détruisez-la, ne prenez pas le risque d’une propagation.
Pour couvrir, un treillage une pergola, les plantes grimpantes sont indispensables au jardin. Ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
14-05-2017
Gil7
J’ai une jardinière de un mètre par 30 cm de large par 80 cm de profond adossée à un muret. Je me demandais si je pouvais y planter deux clématites. Survivront-elles à l’hiver ? Ce bac est trop gros pour être entré à l’intérieur pendant l’hiver. Ma cour est en zone 5.Merci pour vos conseils.
Réponse
Taxus.
Vos clématites ne résisteront pas aux fortes gelées en zone 5 (zone de montagne). Il vous reste la solution de faire deux pots (ou deux bacs) que vous insérez dans votre jardinière et recouvrez-les de billes d’argile ou autre (écorce de pin) pour dissimuler vos pots. Il vous sera facile alors de les rentrer à l’abri l’hiver. Vos pots supporteront le gel à l’abri jusqu’à -7° même plus si vous emmaillotez le pot.
Question :
22-07-2016
JP
Peut-on récolter les graines des clématites et les semer ?
Réponse
Taxus.
Oui pour les clématites botaniques comme la clématite « Alpina ». Vous pouvez tenter l’expérience, mais il faut vous armer de patience.
Récoltez les graines en automne et semez-les immédiatement en caissettes, dans un bon terreau mélangé avec un peu de sable de rivière. Placez votre semis dans un endroit à l’ombre dans le jardin et laissez-le ainsi tout l’hiver. C’est l’action du froid qui déclenche le processus de germination de vos graines de clématites. (vernalisation)
Au printemps, placez votre semis sous châssis.
Dès que les plantules font 5 à 8 cm, repiquez-les individuellement en godet
Question :
17-07-2016
Mine
Nous avons acheté une maison, mais le jardin était à l’abandon. Il y a une clématite qui envahit toute une partie. Peut-on la rabattre au ras du sol ?
Réponse
Taxus.
Au ras du sol peut-être pas, mais vous pouvez quand mëme les tailler sévèrement sans dommage. Je vous conseille d’y aller progressivement. Sur deux années par exemple.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.