Pour obtenir cette superbe plante grimpante, la mina lobata, le semis doit se faire au chaud. La floraison est ainsi plus précoce.
Au début de la floraison, les fleurs de la mina lobata sont rouges pour devenir spectaculairement jaune orangé.
Vous trouverez les sachets de graines parfois sous le nom d’" Exotic Love "
Si le semis peut se faire directement en terre pas avant le mois de mai, il est préférable pour profiter plus longuement de sa superbe floraison de les semer au chaud sous une véranda, dans une serre ou sur couche chaude.
En bonnes conditions climatiques, elle garnira très rapidement un treillage jusqu’à trois mètres et au-delà.
Préférez ce mode de semis, car elle n’aime pas le repiquage qui ralentit sa croissance.
Dans des godets de 7 cm remplis d’un bon terreau de type semis (sans engrais), placez un petit tuteur et semez une ou deux graines à 1 cm de profondeur.
Pour accélérer la levée, il est possible de faire tremper les graines une nuit dans de l’eau à température ambiante. Préférez l’eau de pluie si votre eau est très chlorée.
Arrosez régulièrement votre semis avec de l’eau à la température de la serre ou de la véranda. Jamais d’eau froide.
Ne conservez que la plus belle plante par godet.
Les plants issus de votre semis sont plantés en pleine terre (terre bien drainée) en mai quand tout risque de températures en dessous de 5/10° est écarté.
Une astuce :
Originaire d’Amérique tropicale, la mina lobée (aussi Ipomoea versicolor) est une plante vivace. Si vous disposez d’une véranda ou d’une serre, vous pouvez la cultiver en grand pot que vous rentrez dès les premières températures basses. Après une taille sévère, elle redémarrera au printemps.
Pour couvrir, un treillage une pergola, les plantes grimpantes sont indispensables au jardin. Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?