Avec sa généreuse et spectaculaire floraison, la bignone ou campsis se lancera avec vigueur le long d’un mur ou d’une tonnelle pour rapidement les garnir. Voici quelques conseils pour sa culture bio, la multiplier, la tailler ou choisir une variété adaptée à vos besoins.
Bignoniacées
La Bignone est certainement l’une de nos plus belles plantes grimpantes fleuries.
Bignone grandiflora :
La Bignone à grandes fleurs a des rameaux de 4 à 5 m qui doivent être palissés. Feuilles composées pennées, à folioles ovales. Fleurs en grandes panicules terminales, en trompette, d’un beau rouge orangé.
Bignone radicans :
Le Jasmin de Virginie, plus vigoureux, atteint 8 à 10 m, et ses rameaux sont pourvus de crampons qui lui permettent de s’accrocher aux murs. Les fleurs sont plus petites.
Bignone Mme Galen :
Hybride entre les deux, cette variété est moins vigoureuse, mais ses fleurs rouge orangé du mois de juillet au mois de septembre sont plus grandes et plus abondantes.
La Bignone, à la floraison tout à fait remarquable, réussit mieux sous les climats doux, à étés chauds, car elle aime beaucoup le soleil. Réservez-lui la meilleure exposition. Elle est particulièrement recommandée pour les grands piliers et les murs élevés, les solides tonnelles pouvant soutenir sa robuste végétation.
Ne la plantez pas à l’ombre ou même à mi-ombre, car la floraison serait de mauvaise qualité, voire inexistante.
Une bonne terre franche de jardin, même calcaire lui convient.
Creusez un trou représentant trois fois le volume de la motte au pied d’un mur ou la base d’un poteau de tonnelle.
Pour faciliter sa future progression, fixez les jeunes rameaux au support.
Il n’est nul besoin de faire d’apport lors de cette plantation.
La taille de la bignone à deux objectifs, contenir une végétation exubérante, parfois envahissante et comme elle fleurit sur le bois de l’année, concentrer sa floraison au plus près des rameaux principaux.
En fin d’hiver (mars), lorsque la charpente est établie après la taille de formation, taillez très court (3 yeux) les branches de l’année précédente.
Au bout de quelques années, n’hésitez pas à supprimer les plus vieilles branches, car l’enchevêtrement des rameaux peut rendre la taille difficile.
En installant un solide tuteurage au départ pour la guider et une taille appropriée, la Bignone peut également être formée en arbre. Elle sera alors du plus bel effet plantée en isolé sur une pelouse.
Il suffit de la conduire les premières années le long du tuteur et de l’été à la hauteur désiré. Tous les rameaux latéraux qui poussent le long de la tige formée sont régulièrement supprimés en les taillant au ras de celle-ci.
Taillez la tête les années suivantes de façon moins sévère que celles conduites en plantes grimpantes pour qu’elle garde un aspect légèrement pleureur.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.