L’orme a bien failli disparaître de nos campagnes et jardins décimés par la graphiose. Ce bel arbre mérite d’être planté dans les jardins. Suivez ces quelques conseils pour sa plantation, sa culture, sa multiplication et sa taille.
Famille des Ulmacées
C’est arbre à feuilles caduques de grande taille généralement originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord. Il porte des feuilles de forme ovale à bords dentés avec des nervures très marquées disposées de façon alterne.
Les très petites fleurs s’épanouissent au début du printemps et forment de petits bouquets à l’aisselle de certaines feuilles. Les fruits sont aplatis.
C’est un arbre très ornemental et fourni un bois apprécié.
Il subit fréquemment l’attaque d’un champignon parasite :
Ophiostoma novo-ulmi — La graphiose de l’orme
Il a, au cours de ces dernières décennies, décimé un nombre considérable d’ormes.
Espèces et variétés d’ormes :
On connaît chez l’orme une trentaine d’espèces qui sont à l’origine d’un grand nombre de variétés. Cependant, le critère le plus important pour le choix d’espèces et variétés à cultiver est le degré de résistance à la Graphiose.
Arbre dont la taille varie de 20 à 40 m de hauteur, est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord. Les fleurs, rouges ou verdâtres, apparaissent en mars-avril, en petits faisceaux, avant les feuilles. Celles-ci sont petites, rugueuses et doublement dentées.
L’orme champêtre est assez couramment employé comme plante d’alignement. Son bois rouge, résistant, difficile à fendre, permet d’obtenir des pièces de grandes dimensions utilisées pour la fabrication de meubles divers, etc.
Arbre d’environ 30 m de hauteur, est originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Les feuilles ovales, nettement dissymétriques à la base, très pointues au sommet, ont un dessus lisse et un dessous velu.
Port très érigé, mais qui s’élargit avec l’âge. Il possède un superbe feuillage doré.
Hauteur 4 à 6 m. Les branches se développent, d’abord horizontalement, puis s’arquent gracieusement vers le sol. C’est un excellent arbre d’ombrage à planter dans le « coin repos » du jardin pour créer une tonnelle.
Plantation :
Si les espèces types se plantent en fin d’automne ou en hiver facilement avec une bonne reprise, il n’en est pas de même pour les autres variétés.
Pour les ormes greffés plantez pour assurer une bonne reprise que des plantes en motte ou en conteneur.
Il est aussi possible de planter de jeunes baliveaux d’ulmus de 1 ou 2 m, mais la pousse est assez lente.
Entretien :
la première année de plantation, arrosez régulièrement les jeunes sujets.
La meilleure des solutions c’est de pailler votre plantation.
Une fois installer, ils n’ont aucun besoin spécifique.
Il est réalisé en automne ou au début de l’hiver par semis dans les cas de variétés types. Les graines mures sont semés en pots profonds ou en caissettes (elles aussi profondes) dans un mélange composé de bonne terre franche de jardin de terreau et de sable de rivière. Les semis d'ormes sont ensuite placés à l’extérieur, mais l’abri des fortes pluies hivernales jusqu’à la levée des graines. Les jeunes plants sont ensuite repiqués en pépinière, pendant deux ou trois ans avant la mise en place définitive.
Il est possible aussi de récupérer de jeunes plants de semis spontanés (reprise difficile).
Greffage sur orme champêtre ou dAmérique
Le gerffage se fait en mars.
Pour le jardinier amateur la greffe la plus simple est la greffe en fente ou mieux pour le jardinier expert la greffe à l’anglaise.
Marcottage:
lorsque la plante émet des ramifications qu’il est possible de coucher et d’enterrer.
Bouture :
Faites des boutures à talons d'orme en automne.
L'orme supporte toutes les tailles.
L'orme lorsqu’il est planté en haie bocagère et étêté pour former une trogne.Sur les très vieux sujets, la taille en transparence peut être appliquée.
Galéruque
Feuilles dévorées par des larves jaunes et noires, présence de petits coléoptères bruns.
Acariens
Feuillage terne,présence sous les feuilles de minuscules animaux.
Ces pustules sur les feuilles des ormes sont faites par des acariens
Cloque - eriosoma lanuginosum
Formation de cloques rosées sur les feuilles qui brunissent et tombent.
Cette maladie a été un crève-cœur pour les amoureux des beaux arbres quand ils ont vu les ormes abattus par centaines, car atteints par la graphiose.
On a vu ainsi disparaitre de vénérables arbres qui ornaient les places des villages. Seule la destruction de ces arbres pouvait enrayer la propagation.
Elle fit son apparition en France importée des états unis ; eux-mêmes avaient été infectés par la maladie provenant de Hollande. (d’où son autre nom « maladie de Hollande »)
L’orme refait son apparition dans les nouvelles plantations d’espaces verts grâce à des espèces et de nouveaux clones résistant à la graphiose.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.