La mouche de la cerise peut pondre entre 50 et 80 œufs qui se transformeront en autant de petits vers dans les cerises. Voici comment en limiter les dégâts de façon biologique.
Rhagoletis cerasi.
La mouche de la cerise est un diptère d’environ 5 mm noir avec une tache orange caractéristique qui la rend facilement reconnaissable. Ses ailes translucides possèdent des bandes noirâtres transversales.
Elle ne pond qu’un œuf par fruit (c’est déjà trop !). Quelques jours après la ponte éclosent de petits vers (asticots) blancs. Elle s’invite dans les jardins au mois de mai.
La mouche qui apparaît au mois de mai est issue des fruits véreux de l’année passée tombés au sol sous l’arbre.
En effet, le ver migre dans le sol et se transforme en nymphe pour passer tranquillement l’hiver bien à l’abri dans la terre.
L’année suivant la ponte, de la pupe s’extrait une mouche qui atteint sa maturité sexuelle au bout de sept jours. Elle s’accouple rapidement pour aller aussitôt déposer un œuf par cerises quand elles commencent à prendre de la couleur. Une mouche peut pondre dans 50 à 80 cerises !
Quelques jours après la ponte éclosent de petits vers blancs qui vont se développer en se nourrissant de la chair de la cerise. Cette dernière va pourrir puis tomber.
Ramassez les cerises prématurément tombées et ne jetez jamais les fruits véreux au compost. Choisissez des variétés précoces mûrissant avant l’apparition de la mouche.
Installez plusieurs pièges chromatiques jaunes par cerisier juste avant que les fruits commencent à prendre des couleurs.
En cas de fortes infestations et seulement dans ce cas, traitez à la pyréthrine.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
22-06-2017
Betty
Cerisier infesté de vers ? Comment traiter le sol et l’arbre pour l’année prochaine ?
Réponse
Taxus.
Les vers (asticots, car issus d’une mouche) tombent au sol et se transforment en pupes pour attendre la saison suivante. Cet hiver, travaillez donc le sol au pied et à l’aplomb des branches pour que le gel grâce à cette opération détruise un maximum de pupes. Si vous avez des poules, après ce travail, mettez-les à contribution. Elles se régaleront de celles-ci en grattant le sol !
L’année prochaine à la formation des cerises, placez des plaques engluées et dès que vous remarquez la présence de mouches piégées traitez avec une solution à base de pyrèthre si les traitements répulsifs ne suffisent pas.
Vous pouvez installer des pièges comme ici.
Question :
03-04-2017
dededo
Quelles huiles essentielles utiliser en mélange (?), comme répulsif contre la mouche de la cerise ? Comment procéder ? Dilution ? Pulvérisation renouvelée ? Merci de m’éclairer. Cordialement. AD
Réponse
Taxus.
Vous pouvez en effet faire des traitements répulsifs contre la mouche de la cerise surtout si vos cerisiers sont fréquemment attaqués.
Dosez 20 gouttes dans un peu de liquide vaisselle bio ou un peu de savon noir et un peu d’huile végétale pour un litre d’eau. Bien mélanger l’ensemble.
Quelques huiles essentielles répulsives :
Renouvelez l’opération au bout de trois jours. Faites cette opération par beau temps sans risque de pluie le jour suivant.
En cas de forte attaque (nombreuse mouche collée sur les pièges de couleur), traitez le soir avec une décoction de pyrèthre.
Question :
25-03-2017
Lajoie
Où trouve-t-on des pièges chromatiques ?
Réponse
Taxus.
Dans toutes les bonnes jardineries ou ici par exemple sur internet ici
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.