La pyréthrine est la base de tous les insecticides d’origine végétale bio. Son utilisation est facile, mais il ne faut pas la confondre avec les produits à base pyréthrinoïdes.
Insecticides préparés à base d’extraits de plante de la famille des Astéracées, les Pyrethrum comme le pyrèthre (Chrysanthemum cinerariaefolium)
Elle est composée d’une substance biodégradable qui se décompose à la lumière et à l’air dans les 24 heures suivant son application.
Les pyréthrines attaquent le système nerveux de tous les insectes, attention ! Elle est toxique pour les poissons.
Son avantage est de ne laisser aucune trace dans les zones traitées.
La pyréthrine est un excellent insecticide. Elle détruit et repousse les insectes. La pyréthrine élimine les pucerons, les chenilles, les piérides du chou, les pyrales, etc.. Elle provoque chez les insectes une paralysie. De plus, la pyréthrine prévient d’autres attaques puisqu’elle possède une substance qui repousse les insectes.
Attention ! la pyréthrine n’agit que par contact, inutile de faire des applications préventives.
Afin que le traitement soit efficace et avoir un impact plus faible chez les insectes utiles, répandez la pyréthrine après le coucher du soleil afin qu’elle puisse agir plus longtemps. De plus, son utilisateur peut effectuer cette opération en toute sécurité
La pulvérisation se fait en un fin « brouillard » d’une préparation à base d’eau de pluie ou tout au moins, non-calcaire.
Sa toxicité à dose élevée implique que vous respectiez les doses indiquées par les fabricants.
Son faible taux de rémanence implique que vous refassiez 1 ou 2 applications à 3 jours d’intervalle.
Fleurs fraîches ou séchées de pyrèthre
1 litre d’eau bouillante
5 ml de savon noir
Ébouillanter 15 g de fleurs séchées, ou 50 g de fleurs fraîches, préalablement broyées
Ajouter le savon noir
Attention à ne pas la confondre avec les produits mis sur le marché qui n’ont rien de biologique
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?