Le cerisier est un fruitier peu exigeant. Il tolère tous les types de sols, sauf les sols lourds argileux et humides. De nombreux porte-greffe l’adaptent aux différents sols et différentes formes et vigueurs.
Le cerisier supporte très mal la taille. Celle-ci se réduit seulement à une taille de formation à la plantation et une taille de nettoyage tous les quatre ans.
Il est bien souvent autostérile. Il faut qu’il soit pollinisé par d’autres variétés fleurissant en même temps pour une bonne fructification, surtout pour les bigarreaux.
Voir la pollinisation croisée des cerisiers.
Les cerisiers sont souvent sensibles au monilia. Les variétés tardives subissent aussi l’attaque de « la mouche des cerises ».
C’est une variété productive poussant presque partout. Sa chair est un peu rosée, peu sucrée, parfumée et acidulée. C’est la cerise idéale pour les conserves et macérations dans l’alcool. Ce cerisier préfère une situation ensoleillée dans un sol drainant. Attention aux gelées tardives. Il est résistant aux parasites. Les cerises se récoltent vers la mi-juillet selon les régions.
Ancienne variété portant de gros fruits rosés avec du jaune et du rouge sur la face exposée au soleil. Sa chair est croquante et de couleur crème et juteuse. C’est une cerise sucrée et de bonne conservation. Ils arrivent à maturité début juillet. Il doit être greffé sur du merisier.
Ce cerisier bigarreau porte de gros fruits rouge presque noir. Leur chair est fondante et ferme, mais juteuse. Cette variété s’adapte à toutes les régions et est pollinisée par le cerisier Moreau par exemple. Il est peu sensible aux parasites et à l’éclatement des fruits.
Cette guigne est résistante au froid printanier et aux divers parasites. Sa chair rouge foncé est tendre, sucrée et très abondante en jus. Les griottes sont sensibles au monilia. La maturité a lieu de fin mai à mi-juin selon les régions. Attention, leur conservation comme fruits frais est très courte.
Ce cerisier donne des fruits de grosse taille d’un rouge brunâtre. La chair de la cerise est ferme et sucrée avec un petit noyau, mais elle est sensible à l’éclatement. Les fruits sont murs en fin juillet. Il peut se cultiver sous de petites formes comme celle en gobelet.
Ancienne variété à chair ferme, croquante et parfumée. La cerise et de couleur rouge teintée de jaune et de rose. Il est à maturité fin juin début juillet selon les régions.
Voir les maladies et parasites du cerisier et leurs traitements bio.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
15-07-2016
Val
Je ne dispose que d’un petit jardin, puis-je cultiver un cerisier le long d’un mur ?
Réponse
Taxus.
Bien que le cerisier n’aime pas la taille, il est tout à fait possible de les cultiver en espalier.
Mais il faut être vigilant et précautionneux lors des différents travaux de tailles : désinfection des outils et traitements fongiques après la taille.
Voyez ici comment faire un espalier de fruitiers.
Choisissez un cerisier greffé sur un porte-greffe de faible vigueur.
Vous pouvez aussi utiliser la taille à la diable.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.