Malgré de bons soins et de bonnes pratiques, vos poiriers au verger peuvent être attaqués par des parasites et des maladies cryptogamiques. Des traitements bio en réduiront l’impact.
Le feu bactérien du poirier : Comme toutes les autres espèces d’arbres, l’arbre atteint doit rapidement être arraché et brulé. La variété « Passe-Crassane » est naturellement sensible au feu bactérien.
La tavelure du poirier : Faites des traitements d’hiver à l’huile minérale. Elle est très fréquente en région à climat tempéré humide. Choisissez des variétés résistantes comme la « Conférence ». Traitements bio préventifs : pulvérisez une décoction de prèle. Au débourrement (éclatement des bourgeons) traitez à la bouillie bordelaise. Avant la floraison, il faut traiter avec du soufre (4 à 6 g pour 10 litres d’eau de pluie). Attention, les poiriers ne supportent pas le surdosage du soufre.
Rouille grillagée du poirier : Tâches orange sur les feuilles. Les traitements généraux de l’arbre pour les autres maladies comme la tavelure suffisent.
Le chancre du poirier : Désinfectez les outils de taille. Attention, lors de vos achats, vérifiez que les jeunes arbres n’en sont pas atteints.
Pourridié du poirier :
Surtout sur les vieux sujets affaiblis en terre humide. Ne pas laisser au sol pourrir les branches d’élagage.
Pear decline (dépérissement du poirier). Maladie véhiculée par les psylles. Rougissement des feuilles au mois d’aout. Chute précoce des feuilles. L’arbre végète. Choisir de bon porte-greffe. Désinfectez, comme toujours, les outils de taille lorsque vous passez d’un arbre à l’autre. Aucun traitement.
La zeuzère
La sésie du poirier : Lépidoptère surtout présent dans le sud de la France. Piège à guêpes ou piège à phéromone.
Anthonome du poirier : Chaulage des troncs. Traitements à base de pyréthrines en cas de forte attaque.
Cèphe du poirier : Le bout des jeunes rameaux devient noir. Coupez-les et brulez-les.
La carpocapse des poiriers : Peut causer de gros dégâts sur les jeunes fruits. Pièges à phéromone et ensachage des fruits. Pulvérisation de purins ou macération. Chaulage des troncs.
Psylles du poirier : petit insecte suceur (voir image) produisant un miellat sur lequel peut se développer la fumagine. Il est aussi vecteur de la maladie du dépérissement des poiriers. Traitement bio des psylles : pièges englués. Pulvérisez une solution de savon noir à 20 g au litre.
Question :
30-06-2022
VAL
Les petites poires de mon poirier deviennent noires et tombent.
Réponse
Narcisse
Votre poirier a été infesté par la cécidomyie des poirettes. Cet insecte, une très petite mouche de 2 à 3 mm, fréquente en groupe les vergers fin mars — début avril. La femelle pond dans les boutons floraux des poiriers.
Les larves se développeront dans les jeunes poires en les déformant (forme caractéristique de calebasse) pour leur donner finalement cet aspect noir. Les poirettes atteintes tombent au sol. Les vers (asticots) s’enfonceront dans le sol. Le cycle recommencera après nymphose des larves.
Les traitements possibles :
Question :
24-07-2020
patobanton
Bonjour, J’ai planté en novembre 2019 un jeune poirier en palmette (racine nue) visible sur les photos. Il a l’air d’avoir démarré au printemps, lentement, quelques feuilles, quelques fleurs, mais pas de fruit. Peut-être normal la première année. Je suis par contre surpris, car il vient de perde 90 % de ses feuilles en 2-3 semaines. Elles ont l’air « abîmées ». Est-ce un problème d’eau ? Une maladie ? Merci de vos conseils. Cdlt.
Réponse
Narcisse
Deux possibilités :
Question :
24-05-2020
Benjamin B
Bonjour, je viens de recevoir un Poirier qui ne semble pas en très grande forme... Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez au regard des photos ?
Réponse
Narcisse
Votre poirier est la victime de cèphe du poirier (Janus compressus). Le cèphe laisse sa signature en laissant visible une série de blessure caractéristiques disposées en hélice. (Voir grossissement sur la photo). ces blessure se nécrose et deviennet noires.
Coupez toutes les parties atteintes et brulez -les.
Normalement cela n'aura pas d'incidence sur le devenir de votre poirier.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.