• facebook
  • twitter
  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
brand-logo Accueil
  • Fiches de jardinage bio
  • Fiches de culture bio
  • Aménagements
  • Plans de jardins
    • exemples plans de jardins
    • Faire son plan de jardin
    • fiches techniques de création de jardins
  • Trucs - astuces
  • FAQ

 

Maladie et parasites du poirier et traitements bio :

 

Malgré de bons soins et de bonnes pratiques, vos poiriers au verger peuvent être attaqués par des parasites et des maladies cryptogamiques. Des traitements bio en réduiront l’impact.

 

 

Traitements bio :

 

Le feu bactérien du poirier : Comme toutes les autres espèces d’arbres, l’arbre atteint doit rapidement être arraché et brulé. La variété « Passe-Crassane » est naturellement sensible au feu bactérien.

 

La tavelure du poirier : Faites des traitements d’hiver à l’huile minérale. Elle est très fréquente en région à climat tempéré humide. Choisissez des variétés résistantes comme la « Conférence ». Traitements bio préventifs : pulvérisez une décoction de prèle. Au débourrement (éclatement des bourgeons) traitez à la bouillie bordelaise. Avant la floraison, il faut traiter avec du soufre (4 à 6 g pour 10 litres d’eau de pluie). Attention, les poiriers ne supportent pas le surdosage du soufre.

 

Rouille grillagée du poirier : Tâches orange sur les feuilles. Les traitements généraux de l’arbre pour les autres maladies comme la tavelure suffisent.

 

Le chancre du poirier : Désinfectez les outils de taille. Attention, lors de vos achats, vérifiez que les jeunes arbres n’en sont pas atteints. 

 

Pourridié du poirier :

Surtout sur les vieux sujets affaiblis en terre humide. Ne pas laisser au sol pourrir les branches d’élagage. 

 

Pear decline (dépérissement du poirier). Maladie véhiculée par les psylles. Rougissement des feuilles au mois d’aout. Chute précoce des feuilles. L’arbre végète. Choisir de bon porte-greffe. Désinfectez, comme toujours, les outils de taille lorsque vous passez d’un arbre à l’autre. Aucun traitement.

Les insectes nuisibles du poirier :

 

La zeuzère

 

La sésie du poirier : Lépidoptère surtout présent dans le sud de la France. Piège à guêpes ou piège à phéromone.

 

Cochenilles

 

Anthonome du poirier : Chaulage des troncs. Traitements à base de pyréthrines en cas de forte attaque.

 

Cèphe du poirier : Le bout des jeunes rameaux devient noir. Coupez-les et brulez-les.

La carpocapse des poiriers : Peut causer de gros dégâts sur les jeunes fruits. Pièges à phéromone et ensachage des fruits. Pulvérisation de purins ou macération. Chaulage des troncs.

 

Psylles du poirier : petit insecte suceur (voir image) produisant un miellat sur lequel peut se développer la fumagine. Il est aussi vecteur de la maladie du dépérissement des poiriers. Traitement bio des psylles : pièges englués. Pulvérisez une solution de savon noir à 20 g au litre. 

Cécidomye des poires (poirettes).

Question :

30-06-2022

VAL

Les petites poires de mon poirier deviennent noires et tombent.

   

Réponse

Narcisse

Votre poirier a été infesté par la cécidomyie des poirettes. Cet insecte, une très petite mouche de 2 à 3 mm, fréquente en groupe les vergers fin mars — début avril. La femelle pond dans les boutons floraux des poiriers.

Les larves se développeront dans les jeunes poires en les déformant (forme caractéristique de calebasse) pour leur donner finalement cet aspect noir. Les poirettes atteintes tombent au sol. Les vers (asticots) s’enfonceront dans le sol. Le cycle recommencera après nymphose des larves.

Les traitements possibles :

  • La seule solution c’est de prévenir l’infestation l’année suivante en enlevant les fruits atteints dès les premiers symptômes et les brûler.
  • Une autre solution, c’est d’installer les pièges englués de couleur qui permettent de mettre en évidence la présence la cécidomyie des poirettes.
  • Le choix des variétés a aussi un impact : choisissez des variétés très précoces ou tardives. Le débourrement en effet de ces variétés se fait avant ou après la pleine activité de la Cécidomye des poires.
   

Brulures des feuilles ou feu bactérien sur une palmette de poirier ?

Question :

24-07-2020

patobanton

Bonjour, J’ai planté en novembre 2019 un jeune poirier en palmette (racine nue) visible sur les photos. Il a l’air d’avoir démarré au printemps, lentement, quelques feuilles, quelques fleurs, mais pas de fruit. Peut-être normal la première année. Je suis par contre surpris, car il vient de perde 90 % de ses feuilles en 2-3 semaines. Elles ont l’air « abîmées ». Est-ce un problème d’eau ? Une maladie ? Merci de vos conseils. Cdlt.

 

Réponse

Narcisse

Deux possibilités :

  • Soit votre jeune poirier a poussé vigoureusement au printemps et les feuilles tendres se sont fait bruler par le soleil parfois trop généreux cet été. Là rien de grave, une décoction de prèle suffit pour le stimuler et prévenir l’apparition de maladies cryptogamiques opportunes.
  • L’autre est bien plus grave, car votre poirier présente aussi tous les symptômes du feu bactérien (fréquent chez certaines variétés de poiriers). Là malheureusement des traitements ne feront que retarder l’échéance, car votre poirier en palmette est condamné.
  • En effet a regarder de plus près on distingue des chancres autres symptômes du feu bactérien du poirier.

   

Feuilles de Poirier noircies : cèphe du poirier

Question :

24-05-2020

Benjamin B

Bonjour, je viens de recevoir un Poirier qui ne semble pas en très grande forme... Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez au regard des photos ?

Réponse

Narcisse

Votre poirier est la victime de cèphe du poirier (Janus compressus). Le cèphe laisse sa signature en laissant visible une série de blessure caractéristiques disposées en hélice. (Voir grossissement sur la photo). ces blessure se nécrose et deviennet noires.

Coupez toutes les parties atteintes et brulez -les.

Normalement cela n'aura pas d'incidence sur le devenir de votre poirier.

Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.

En ce moment surveillez :

Les carences

Maladie buis 

Maladie feu bactérien

Maladie mildiou de la tomate

Maladie œil de paon olivier et laurier rose   

Maladie parasite noyer

Maladie parasites géranium

Maladie parasites rosier

Maladie parasites vigne 

Besoin d'aide sur le sujet ? Posez une question.

Le conseil d'amatxi :

 

Le printemps arrive...On sème, on sème et on sème encore ! Viendra très vite le temps des repiquages et des plantations de fleurs et de légumes.

Image de la semaine

 

Quand le Moro sphinx explore le jardin : passage obligé par la case romarin !

.

Exemples d'aménagements paysagers

Exemples d'aménagements pour les massifs

Années 2022 - 2023

Calendrier lunaire année 2023

Le bricolage : menuiserie, maconnerie, etc.

 

Multipliez vos plantes, semis, bouture, greffes...

Culture bio de vos légumes

Tous vos traitements bio, recettes, dosage, etc.
contact

Mentions légales