Les Acacias (dans le langage courant), ou Robiniers pseudoacacia, sont des arbres ou des arbrisseaux très répandus. Ils sont pourtant originaires d’Amérique.
Certains sont décoratifs à la fois par leurs fleurs blanches, roses ou rouge et leur feuillage d’un beau vert franc soutenu allant au vert pâle presque doré. Certains acacias ne fleurissent pas, mais le feuillage et le port caractéristique en font un incontournable du jardin.
Hauteur 8 à 15 m. Arbre à branches épineuses, tortueuses, à cime ovoïde, irrégulière. Sur les arbres âgés, l’écorce est crevassée et très originale. Les feuilles, composées, sont assez longues, avec des folioles arrondies d’un beau vert. Les fleurs, blanches, papilionacées, très agréablement parfumées, apparaissent en juin, sous forme de grappes pendantes. Elles attirent immanquablement les abeilles qui en font un superbe miel jaune doré, liquide très apprécié des amateurs de miel. L’Acacia commun est utilisé comme arbre d’alignement, mais surtout pour la plantation des talus étant donné son enracinement solide et son adaptation à tous les sols, sauf trop calcaires ou trop humides.
La plantation de quelques acacias dans une haie bocagère est justifiée. Cette plantation vous fournira au bout de quelques années quand ils sont cultivés en cépées des piquets ou des perches très résistantes aux intempéries pour faire des pergolas et à la pourriture quand les piquets sont fichés dans le sol.
Attention, en très bonnes conditions de sol et de climat l’acacia peut devenir envahissant.
Il peut atteindre 5 à 8 m de hauteur. Acacia à cime arrondie. Il peut être utilisé au jardin en contraste avec des arbres fastigiés ou en alignement.
Hauteur 4 à 6 m. C’est un magnifique petit acacia avec beau feuillage jaune pâle au printemps pour aller au jaune d’or en cours de saison. Il est à isoler ou en contraste avec des arbres au feuillage vert franc.
Cet acacia fait de 4 à 5 m. Les branches sont érigées dès la base du tronc. Il forme une belle colonne. Il peut être planté en brise-vent, en alignement ou en pied de marmite comme on le ferait pour des peupliers d’Italie. Il a un gros avantage sur celui-ci, c’est qu’il se développe parfaitement en sol sec.
Hauteur 4 à 5 m. La cime se forme naturellement en boule bien régulière, de 3 à 4 m de diamètre, très caractéristique, grâce à un feuillage très dense. Pour maintenir une boule parfaite, il est conseillé de la tailler tous les deux ans.
C’était l’arbre emblématique des petits jardins dans les années 70 ou d’alignement dans les lotissements.
Évitez une plantation en situation très venteuse.
Cet acacia ne dépassera guère 3 à 4 m. Les rameaux sont velus quand ils sont jeunes. Attention, les rameaux de cet acacia sont cassants et l’arbre doit être planté à l’abri du vent. Il porte en juin de très jolies grappes de fleurs roses. Vous pouvez aussi bien l’utiliser en isolé ou en alignement au jardin.
C’est une variété du précédent en plus vigoureux puisqu’il peut atteindre 4 à 6 m.Grandes branches bien droites et semi-érigées, souples et moins cassantes que l’acacia rose. Les fleurs sont presque rouges et très abondantes. C’est un très bel arbre à isoler au jardin.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.