Les fourmis sont indispensables et font partie de la biodiversité d’un jardin. Elles sont plus utiles que nuisibles.
Les fourmis sont de petits insectes de la famille des formicidés qui forment de grandes colonies : les fourmilières.
Ce sont ces fourmilières qui posent problème au jardinier. Surtout s’il a un petit jardin.
Les fourmis sont en général très utiles, car elles dévorent de nombreux prédateurs des plantes cultivées.
Il ne s’agit donc pas d’éliminer les fourmis du jardin, mais de contrôler l’implantation des fourmilières.
Pour l’avoir testé, faites une décoction de basilic et de lavande et arrosez la fourmilière avec cette décoction. Elles détestent cela. Il faut répéter l’opération.
Une décoction de gourmands de tomates est aussi efficace.
Les Fourmis adorent s’installer dans les pots de fleurs posés sur une terrasse.
Utilisez cette astuce pour éloigner les Fourmis des pots de fleurs.
Découper de petits morceaux de géotextile de la forme du fond du pot (légèrement plus large : 2 cm). Posez les pots de fleurs sur ces morceaux après les avoir imbibés de décoction.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
28-07-2021
Laurette
Les fourmis envahissent mon potager j'ai utilisé le savon noirs contre les pucerons qu'elles élèvent mais les fourmis elles sont toujours là que faire? Merci
Réponse
Narcisse
Que des fourmis s’établissent dans un potager rien de plus normal, mais cela peut devenir embêtant lorsqu’elles sont en trop grand nombre. Par exemple elles adorent s’établir au pied des artichauts, car elles sont à peu près sûres d’y trouver des pucerons.
Pour les contenir la seule solution qui vaille après celles citées plus haut dans l’article et utilisées ponctuellement c’est de travailler régulièrement le sol par des sarclages et des binages. Ils mettent à mal leurs colonies et iront l’installer dans un endroit plus calme du jardin !
Question :
25-06-2016
joss40.
J’ai un vieux rosier grimpant et cette année des centaines de fourmis vont et viennent sur ses tiges. Comment m’en débarrasser en douceur ? Merci pour votre réponse.
Réponse
Ce n’est pas les fourmis qui vont causer des dommages à votre rosier.
Observez bien les sommets de vos tiges qui doivent être infestés par les pucerons. Leur va-et-vient est simplement dû au fait que ces « dames » vont récolter le miellat, une substance poisseuse et sucrée, excrétée par les pucerons.
Supprimez simplement les pucerons avec un traitement bio et vous n’aurez plus de fourmis dans votre rosier.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?