Pour avoir un verger sain, il faut respecter les distances de plantation entre chaque arbre fruitier. Voici les espacements habituellement utilisés.
Avant de commencer la plantation d’arbres fruitiers, prévoyez la surface occupée par vos arbres lorsqu’ils auront atteint leur taille adulte et par conséquent les distances auxquelles il faut les planter.
Une trop forte densité d’arbre au verger favorisera l’apparition des maladies et des parasites. Lorsque l’écartement entre chaque arbre fruitier est trop petit, les arbres se rejoignent et laissent difficilement passer la lumière.
Sans suivre ces règles de plantation, le travail de taille et d’entretien est rendu mal aisé.
Dans une plantation trop dense d’arbres, ceux-ci rentrent rapidement en concurrence et la production est moins importante. Les fruitiers ne pouvant pas se développer normalement, ils deviennent fragiles.
Voir ici comment établir votre plan de verger.
La distance de plantation variera selon que vous conduisez vos arbres en tiges, en gobelet, en fuseau ou en palmette.
Espacez-les de 6 à 8 m
Mais certaines espèces fruitières vigoureuses comme les cerisiers et les pommiers apprécient une distance de 10 m.
Pruniers, abricotiers et pêchers se contentent de 7 voire 5 m d’écartement selon les variétés.
Ils demanderont eux un écartement de 3 à 4 m selon l’espèce et la variété. Renseignez-vous auprès de votre pépiniériste lors de votre achat.
Les arbres conduits en double U (palmette verrier) pour bien se développer ont besoin d’un écartement de 4 m. Un simple U demande lui un espacement de 1m50 à 2 selon l’espèce (poirier ou pommier).
Les palmettes à la diable demandent elles aussi un minimum de 4 m entre chaque arbre.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !