Pour avoir un verger sain, il faut respecter les distances de plantation entre chaque arbre fruitier. Voici les espacements habituellement utilisés.
Avant de commencer la plantation d’arbres fruitiers, prévoyez la surface occupée par vos arbres lorsqu’ils auront atteint leur taille adulte et par conséquent les distances auxquelles il faut les planter.
Une trop forte densité d’arbre au verger favorisera l’apparition des maladies et des parasites. Lorsque l’écartement entre chaque arbre fruitier est trop petit, les arbres se rejoignent et laissent difficilement passer la lumière.
Sans suivre ces règles de plantation, le travail de taille et d’entretien est rendu mal aisé.
Dans une plantation trop dense d’arbres, ceux-ci rentrent rapidement en concurrence et la production est moins importante. Les fruitiers ne pouvant pas se développer normalement, ils deviennent fragiles.
Voir ici comment établir votre plan de verger.
La distance de plantation variera selon que vous conduisez vos arbres en tiges, en gobelet, en fuseau ou en palmette.
Espacez-les de 6 à 8 m
Mais certaines espèces fruitières vigoureuses comme les cerisiers et les pommiers apprécient une distance de 10 m.
Pruniers, abricotiers et pêchers se contentent de 7 voire 5 m d’écartement selon les variétés.
Ils demanderont eux un écartement de 3 à 4 m selon l’espèce et la variété. Renseignez-vous auprès de votre pépiniériste lors de votre achat.
Les arbres conduits en double U (palmette verrier) pour bien se développer ont besoin d’un écartement de 4 m. Un simple U demande lui un espacement de 1m50 à 2 selon l’espèce (poirier ou pommier).
Les palmettes à la diable demandent elles aussi un minimum de 4 m entre chaque arbre.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.