Une recette simple et facile à mettre en oeuvre pour faire des conserves de fonds d'artichauts bio avec les ingrédients et le temps de stérilisation.
Cuisson : 20 minutes.
Stérilisation : à 100 °C
Plongez-les dans une bassine d’eau bouillante additionnée de jus de citron (2 citrons par litre d’eau). Faites-les blanchir pendant 20 minutes.
Après ce temps, les feuilles doivent se détacher facilement du fond.
Égouttez les artichauts, laissez-les dans de l’eau froide, effeuillez-les et détachez le foin avec la pointe d’un couteau inoxydable sous l’eau courante froide afin que leurs fonds ne noircissent pas.
Placez les fonds dans une bassine contenant de l’eau salée (1 cuillerée à soupe par litre) et acidulée de vinaigre ou de citron (2 cuillerées à soupe par litre). Faites bouillir 5 minutes.
Mettez les fonds d’artichaut dans les bocaux, ajoutez environ un verre de l’eau de la précuisson. Stérilisez pendant 1 heure.
Autres recettes de conserves de légumes bio :
Pour protéger vos plantes fragiles du froid, conserver les légumes et les fruits, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.