Faire ses conserves de légumes bio :
Quand les récoltes sont abondantes, les conserves de légumes bio du jardin permettent leur consommation durant la mauvaise saison. Voici comment faire et quelques recettes.
Les bocaux pour conserves de légumes :
Ils sont en verre épais pour supporter les écarts de température et à fermeture étanche.
Il existe des bocaux de contenance différente : 300 et 500 grammes, 1 kilo... et suivant les marques, les capacités sont indiquées en kilo et en grammes ou en litre et en décilitres.
Le bon état des fermetures joue un rôle déterminant pour la bonne conservation de vos légumes. Une économie dans ce domaine peut correspondre à la perte des conserves.
La plus grande propreté est de rigueur pour stériliser ; en conséquence les bocaux seront ébouillantés et posés à l’envers sur un torchon propre, les caoutchoucs seront ébouillantés.
La taille des bocaux dépend, d’une part, des denrées qu’ils doivent contenir et, d’autre part, du nombre de personnes vivant au foyer. Les conserves d’asperges nécessitent par exemple des bocaux hauts.
Les bouteilles pour conserves de coulis de légumes ou petits pois :
Elles sont employées pour des coulis de tomate, des purées de fruits ou de légumes, des petits pois.
Ce sont les bouteilles champenoises qui sont privilégiées. Les bouteilles de bière ou de limonade à fermeture avec caoutchouc sont employées.
Préparation des légumes bio en général :
Le stérilisateur
Pour procéder à la stérilisation, vous pouvez employer un stérilisateur ou, si vous ne faites pas une grande quantité de conserves, un grand faitout.
Un stérilisateur est un appareil qui se présente sous la forme d’une marmite cylindrique. Son couvercle est muni d’un thermomètre et un double fond permet de déposer les bocaux — qui seront maintenus par des ressorts.
Si vous utilisez un faitout, vous habillerez le fond d’une planche ou d’une grille ou bien encore de chiffons propres. C’est également avec des linges propres que vous isolerez les bocaux les uns des autres en comblant tous les espaces libres.
Stérilisation sans thermomètre :
Vous pouvez utiliser cette astuce : : Si vous n’avez pas de thermomètre sachez que le frémissement qui annonce l’ébullition correspond à 90 °C, que la pleine ébullition indique que l’eau est à 100 °C et que pour obtenir 105 °C il faut ajouter 100 grammes de sel par litre d’eau dans le bain de stérilisation.
La stérilisation des conserves de légumes :
Le rangement et stockage des bocaux de légumes :
Essuyez les récipients, faites refroidir à l’air ceux pour lesquels il n’est pas conseillé de laisser cette opération se réaliser dans l’eau de stérilisation (voir les recettes).
Étiquetez-les en mentionnant le nom du produit et la date de fabrication de la conserve, la plupart d’entre elles devant être consommées dans l’année qui suit leur préparation.
Rangez les bocaux à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière, surveillez-les de temps à autre et éliminez ceux qui vous semblent suspects.
Recettes Source : l'encyclopédie faites tout vous-même 1975
Pour protéger vos plantes fragiles du froid, conserver les légumes et les fruits, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.