La chrysomèle du maïs
Petit coléoptère originaire d’Amérique centrale, il est devenu, au cours des années 60, le principal ravageur du maïs en Amérique du Nord. Signalés en Europe centrale en 1992, en France en 2002, les foyers se développent sur ce continent. Ce petit coléoptère nous a surtout valu l’implantation d’OGM en France et l’emploi de pesticides très toxiques, au grand dam des apiculteurs.
La chrysomèle du romarin :
Élytres verts rayés de violet.
Sur la photo, c’est la chrysomèle que vous rencontrerez le plus au jardin.
Peu de dégâts.
En cas de forte infestation, les larves dévorent le feuillage.
L’oseille subit souvent ses assauts. Les feuilles sont percées de petits trous et si rien n’est fait elles se transforment vite en dentelles.
Il est parfois nécessaire d’arracher le pied d’oseille, de le diviser, le nettoyer et le replanter dans une autre partie du jardin.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
On attend que les températures se fassent plus douces pour faire le grand nettoyage du jardin. En effet, de nombreux animaux, hérissons, crapauds, insectes utiles, etc. habités de votre jardin profitent des tas de feuilles, de bois, etc. pour s'abriter des rigueurs de l’hiver.
Les étamines du Perce-neige, rassemblées en « fagot » autour d’un long style central. Une véritable mine de pollen jaune-orangé pour les premiers butineurs en février-mars.