Habituée des prairies, des milieux frais en général, la cardamine des prés est une Plante vivace herbacée de 30 à 40 cm. Elle fait un excellent condiment en cuisine.
Brassicacées
- Cardamine pratensis -
Cresson des prés
Feuillage : Les feuilles de la base en rosette partent d’une épaisse souche.
Les feuilles comportent de 3 à 7 folioles arrondies, la foliole terminale étant plus longue.
D’autres feuilles directement fixées sur les tiges comportent elles 7 à 15 folioles plus étroites et allongées.
Floraison : Du mois de février au mois de mai apparaissent des fleurs blanches à quatre pétales parfois teintées de rose.
Fruits et graines : Les fruits qui contiennent de petites graines grises se présentent sous forme de silique anguleuse en été (juin-août).
Les feuilles, cueillies jeunes et avant la floraison de la plante, font un excellent condiment lorsqu’elles sont ciselées comme du persil ou de la ciboulette sur des salades printanières.
Elles ont une saveur de cresson des fontaines.
Les fleurs comestibles peuvent orner les plats.
Elle est riche en vitamine C.
On lui prête des vertus pour traiter des maladies de peau.
* Simplement données à titre d'information, Ne vous improvisez pas herboriste, demandez toujours conseil à un professionnel de la santé avant d’utiliser une plante.
Fleurissant tôt au jardin, riche en nectar, elle fournit aux insectes utiles qui peinent à trouver de la nourriture en début de saison.
Les abeilles « réveillées » tôt par un redoux y trouveront une nourriture salutaire quand les fleurs sont encore rares.
Un papillon, l’aurore (piéride du cresson), fréquente les cardamines.
Merci à Fernand jardinier dans le Marais poitevin.
Vous aimeriez vous débarrasser des herbes adventices, des plantes parasites qui envahissent votre jardin ? Ou pourquoi pas les utiliser ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !