Piqûres suivies de démangeaisons en été au jardin, le coupable c'est l'aoûtat. Des produits biologiques vous aideront à limiter l'infestation.
Ce sont les aoûtats, les larves de minuscules acariens rouges (neotrombicula autumnalis) appelés aussi rougets, vendangeons qui infligent de cuisantes piqûres. Ils attaquent en été (surtout au mois d'août, d'où leur appellation), lorsqu'on ramasse lorsqu'on travaille au potager ou qu'on s'allonge dans l'herbe.
Les aoûtats détestent l'eau. Arrosez (si c'est possible) abondamment la pelouse de façon que l'herbe reste mouillée 2 à 3 semaines. L'eau à cette époque de l'année étant précieuse, arrosez uniquement la partie de la pelouse où vous tenez régulièrement. Découragés, les aoûtats partiront plus loin vers des contrées moins humides.
Plantez des plantes aromatiques (menthe, mélisse, citronnelle, etc.) vers l'endroit où vous vous tenez le plus souvent au jardin.
Une solution assez efficace contre les aoûtats c'est d'épandre du soufre sublimé.
Les extraits de plantes répulsives ou insecticides efficaces contre les aoûtats :
Surtout ne pas se gratter.
Pour vous protéger, frictionnez-vous la peau à l'alcool de menthe ou de l'huile essentielle de lavande aspic avant de ramasser de l'herbe ou de tondre la pelouse.
En cas de piqûre, adoucissez la brûlure avec de l'éther, de l'alcool camphré, de l'alcool de menthe, de l'eau de Cologne.
Prenez une douche (pour éliminer les aoûtats qui pourraient être sur votre corps) et frottez-vous avec du savon de Marseille.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Profitez des belles journées ensoleillées de l'automne pour terminer les récoltes et engranger les réserves pour l'hiver.
Faites les dernières tontes.
Commencez les plantations de bulbes : tulipes, narcisse, crocus, jacinthes, etc.
Commencer à entrer les jardinières de géraniums sous abri après les avoir nettoyées.