Le sophora japonica est un bel arbre pour les grands jardins, alors que le sophora pleureur ou le « little baby » trouveront leur place dans le petit jardin comme le secunfiflora. Suivez ces quelques conseils pour les cultiver.
Famille des Fabacées
Les sophoras sont des arbres ou des arbrisseaux à feuillage caduc, parfois épineux. Ils portent des feuilles alternes présentant une nervure médiane et des nervures latérales par paires, à folioles généralement opposées. Les fleurs apparaissent réunies en inflorescences axillaires ou terminales, en forme de grappe ou de panicule. Elles ont un calice ressemblant à une cloche ou à une coupelle. Les fruits, des gousses épaisses et charnues s’ouvrent d’elles-mêmes pour laisser s’échapper des graines plus ou moins nombreuses selon les espèces.
Ce très bel arbre ornemental est originaire de Chine et de Corée qui peut atteindre 10 à 25 m de hauteur selon les conditions de culture et la forme employée. Cet arbre a une cime ample, fournie et sphérique. Son tronc, cylindrique et droit, est recouvert d’une écorce à crevasses longitudinales peu profondes. Les rameaux les plus jeunes, glabres et d’un vert sombre et brillant, portent de petits bourgeons à la base du pétiole des feuilles. Ces dernières, longues d’une vingtaine de centimètres, se divisent en neuf ou 15 folioles ovales, pointues au sommet, vert brillant et glabres dessus, grisâtres, glauques et légèrement pubescentes dessous. Au mois d’août apparaissent les fleurs blanc jaunâtre, en grandes panicules. Elles donnent, en automne, des gousses allongées, vertes et charnues porteuses d’une à cinq graines réniformes.
Ce sophora de petite taille émet de nombreuses pousses raides, grêles et retombantes.Il est intéressant de former en tonnelle les rameaux et de supporter avec des bois les branches ainsi formées les premières années.
Le feuillage de ce petit sophora originaire d’Amérique sert d’écrin à des fleurs en épis dressés d’un beau bleu violet.
Sophora prostrata 'Little Baby' :
Ce petit sophora au port prostré avec une jolie floraison jaune orangé avec des fleurs curieusement en forme de bec est surtout à réserver aux collectionneurs de plantes rares ou pour un petit jardin en pot.
Chosissez au départ un beau sujet, car au début la pousse est assez lente.
Pour les espèces les plus cultivées (japonica et pleureur) offrez-leur un sol fertile, profond, peu calcaire et jamais lourd à une situation ensoleillée.
La première année de plantation, faites une cuvette d’arrosage et arrosez-le régulièrement.
Les premières années, maintenez le pied de l’arbre propre sans herbes.
Les années suivantes ils ne demandent aucun soin spécifique.
Tailles du sophora :
Cet arbre se prête facilement à toutes les formes de tailles.
Dès la plantation, pour donner un bel équilibre à l’arbre faites une taille de formation en gobelet au bout d’une taille pour le sophora japonica.
La taille du sophora pleureur est différente : taillez les premières années au sommet des arcures en prenant soin à ce que le dernier bourgeon soit dirigé vers le haut.
Plantation :
Arbres rustiques, ils ont besoin d’un sol profond et frais, voire humide. Ils apprécient la proximité des cours d’eau.
Il est aussi possible de planter de jeunes baliveaux de sophora de 1 ou 2 m, la pousse est rapide.
Entretien :
la première année de plantation, arrosez régulièrement les jeunes sujets, ils redoutent la sécheresse.
La meilleure des solutions c’est de pailler votre plantation.
Une fois installer, le sophora n’a aucun besoin spécifique.
Mettez à stratifier les graines dans des pots remplis de terreau et de sable et laissez-les ainsi tout l’hiver en châssis froid.
Repiquez ensuite les jeunes plants en pépinière où ils resteront trois ou quatre ans avant la mise en place.
Les greffes se font en fente ou en couronne, au printemps, à partir de greffons hivernés.
Le porte greffe est un sophora du japon.
Il peut être aussi greffé en écusson en aout.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
17-08-2020
Divine
Bonjour, j'ai un sophora pendula greffé qui a fait une belle reprise mais j'ai bien peur que les deux plus beaux rameaux soient issus du porte greffe. Merci pour votre aide
Réponse
Narcisse
En effet ces gourmands ne sont pas issus de la greffe. Il faut rapidement les couper, car la greffe risque de dépérir. Par la suite, surveillez et coupez toutes les pousses qui ne sont pas issues de la greffe.
Question :
20-05-2018
Also.
J’ai planté l’an dernier un sophora pendula et au redémarrage cette année la greffe est morte au-dessus de la greffe, mais les branches démarre sur le tronc du porte-greffe. puis-je refaire une greffe et avec quelle variété ? Merci d’avance pour votre réponse.
Réponse
Narcisse
Sciez à plat le tronc en dessous de la greffe à remplacer et greffer en couronne.
Supprimez tous les départs qui partent du tronc, sauf un, le plus haut qui servira de tire-sève.
Les greffons doivent provenir de la couronne d’un sophora pleureur.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.