Qu’il soit en touffe ou en demi-tige, le saule « crevette » égaiera les massifs d’arbustes au printemps avec son feuillage rosé. Voyez comment le planter et le cultiver au jardin ou en pot.
Voir le plan du jardin où le saule crevette est employé.
Ce petit saule est une merveille au printemps avec les jeunes pousses qui portent des feuilles vert clair et roses.
En jardinerie ou chez les pépiniéristes il vous sera proposé en conteneur en touffe pour être installé dans un massif d’arbustes ou en demi-tige pour être installé en isolé sur un gazon ou dans un massif où il dominera des arbustes de petite taille ou dans une mixed-border par exemple.
Creusez un trou assez grand. Si votre terre est de qualité, 50 cm de côté suffisent. Pour une terre moins bonne, augmentez la taille du trou et ajoutez à la terre un peu de compost mûr.
Faites tremper la motte dans un seau d'eau jusqu'au refus jusqu'a la disparition des bulles en surface.
Pour faciliter la reprise faites un apport de terreau autour de la motte et rebouchez le trou.
Arrosez abondamment et tassez légèrement avec le pied. Au besoin, dans les jours qui suivent, faites un complément de terre.
Pour que le saule « crevette » garde ses belles couleurs, offrez-lui une exposition fraiche et ensoleillée. En situation très chaude dans les régions méridionales, préférez une situation à légère mi-ombre pour éviter que le soleil trop brulant grille ses jeunes feuilles.
Cultivez-le dans une terre profonde, légère humifère et fraiche, mais sans eau stagnante. En période estivale il est bon de pailler généreusement le pied.
Pour activer le départ de jeunes pousses après la taille, faites un apport de compost en surface tous les ans.
La culture en pot du saule « crevette » est possible. Installez-le au départ dans un pot profond de 40 cm de diamètre, rempli d’un excellent terreau mélangé à un peu de bonne terre franche de jardin.
Comme il aime avoir les racines au frais, veillez à ce que la terre du pot ne sèche jamais. L’idéal c’est la tête de la plante au soleil et le pot à l’ombre.
Apportez-lui régulièrement un peu d’engrais bio soluble après un arrosage. En hiver, surfacez la terre du pot avec une couche de compost.
Le saule « crevette » pour produire de nombreuses jeunes pousses (les plus colorées) et garder son port naturellement sphérique a besoin d’être taillé chaque année.
Pratiquez cette taille en février ou au début du mois de mars en supprimant les brindilles et bois morts et en taillant les rameaux à 1/3 de leur longueur. Tous les cinq ans, vous pouvez tailler les branches au ras du tronc pour le garder dans une taille raisonnable s’il est implanté dans un petit jardin ou s’il est cultivé en pot.
Traitements :
Elles apparaissent par temps chaud et humide.
Pulvérisez votre saule « crevette » avec du purin de prèle dilué à 20 %.
En dernier recours, traitez préventivement en cas de temps chaud et humide à la bouillie bordelaise (elle est très efficace, mais tache les feuilles).
on multiplie le saule « crevette » par bouture.
La reprise est très facile et très rapidemment après quelques années de culture et de tailles vous obtiendrez de nouveaux plants vigoureux et rapus.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.