Plante tropicale aromatique originale, décorative, le plectranthus amboinicus ou « Gros thym » a bien des qualités malgré sa faible rusticité. Voyez comment le planter et le cultiver au jardin bio.
Il est connu aussi sous d’autres appellations en rapport avec ses qualités « ti baume » ou même « Efferalgan » dans les régions tropicales ou sa région d’origine : gros thym antillais, bourrache indienne, etc.
C’est une lamiacée comme ses cousines les sauges.
Une fois installée, c’est une plante qui pousse rapidement pour atteindre 1 m de hauteur pour un étalement de 60 cm en conditions idéales.
Répandue sous les tropiques, c’est une plante aromatique et médicinale.
Les feuilles ovales d’un beau vert tendre sont charnues, régulièrement crénelées et couvertes de poils.
Il existe une superbe variété ornementale : le plectranthus amboinicus « variégata » au feuillage panaché de blanc crème.
La floraison à lieu en été sous forme de grappes terminales de petites fleurs bleu pâle ou mauve pâle.
C’est la seule méthode qui vaille sous nos climats, car la plante est particulièrement gélive puisqu’elle ne supporte pas des températures inférieures à 1 °C.
Mettez en pot le plectranthus amboinicus dans un terreau riche en compost mûr et parfaitement drainé.
Placez votre pot à une situation ensoleillée sur une terrasse ou un balcon. Vous pouvez l’inclure aussi dans un massif de plantes aromatiques, mais il faudra déterrer le pot la mauvaise saison venue.
L’été il devra être arrosé régulièrement, mais jamais en excès.
La plante à tendance à émettre de longues tiges. Pour lui donner un port plus touffu et compact, n’hésitez pas en cours de végétation à raccourcir ces tiges.
L’hiver les pots de plectranthus amboinicus devront être impérativement rentés à l’abri, dans une véranda ou pièce éclairée dès le milieu de l’automne avant l’apparition des premières gelées nocturnes.
Une de ces qualités c’est qu’il se multiplie très facilement.
Il arrive que des tiges qui trainent au sol s’il est humifère, s’enracinent seules. Il est alors possible de prélever des rameaux racinés et de les mettre en godets et de les conserver hors gel en hiver et de les replanter au jardin ou en pot au printemps quand tout risque de gel est écarté.
Les boutures de tige munies de quelques nœuds s’enracinent aussi très facilement.
Si le semis est possible, il est plus compliqué comme mode de multiplication pour le jardinier amateur.
Dans les régions tropicales, II parfume les plats. Ses feuilles sont aussi préparées en infusion.
Sans me convaincre, je l’ai testé en décoction pour chasser les pucerons.
Vous aimez les plantes aromatiques, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.