L’ail des ours pousse très bien dans tous les jardins. Ses feuilles sont savoureuses et sa floraison blanche est magnifique au printemps. L’ail des ours est aussi une excellente plante aromatique.
Un endroit ombragé du jardin sera idéal pour cultiver l’ail des ours. Cette plante aime les sols humifères et assez humides. Il faudra lui trouver un emplacement ressemblant au biotope des sous bois.
Au printemps, achetez des petits pots en jardinerie. L’ail des ours est une plante vivace qui se développera en quelques années seulement.
L'ail des ours colonisera facilement le pied des arbres en sous-bois.
Vous trouverez aussi des bulbes à planter en automne. Ils se planteront comme tous les autres bulbes.
Il peut être semé directement en pleine terre à l’automne.
Ce sont des graines dormantes qui ont besoin d’une période de froid pour germer, et qui lèveront au printemps.
L’ail des ours sera délicieux en le hachant finement pour accompagner un gigot par exemple.
Attention sa feuille ressemble à celle du muguet, alors, au jardin, évitez de le planter à côté du muguet, qui lui est toxique. Cela vous évitera de confondre les deux plantes.
Vous aimez les plantes aromatiques, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...