La culture du persil en pot vous permet d’avoir toujours du persil plat ou frisé à disposition, en plaçant vos pots sur le rebord d’une fenêtre, une terrasse, un balcon par exemple.
Semez clair dans les pots, d’avril à août. Maintenir le terreau humide jusqu’à la levée. Le persil est souvent long à lever, vous accélèrez sa levée en faisant tremper les graines 48 heures dans de l’eau tiède. Pour avoir des plants de persil trapus faites un éclaircissage au stade 4_5 feuilles. Tous les mois, faites un apport d’engrais foliaire de type poudrage de lithothamme. Installez-les sur le rebord d’une fenêtre ou une terrasse à mi-ombre au départ.
Semez de préférence lorsque la lune est décroissante.
Arrosez-le régulièrement, en évitant de mouiller les feuilles (risque d’oïdium et de rouille). En hiver, rentrez vos pots à l’abri du gel.
Les feuilles se récoltent au fur et à mesure de vos besoins. Cueillez-les au dernier moment. Le persil peut être congelé pour une utilisation hivernale. Il peut être aussi séché en petites bottes et entreposé dans un endroit sec en petits sachets.
Si vous laissez tel quel le pot de persil que vous avez acheté, vous allez à la catastrophe. Les plants y étant semés de façon dense. Éclaircissez-les et rempotez dans un pot plus grand.
Vous aimez les plantes aromatiques, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
4-09-2016
Elise
Le Persil que je sème se développe toujours bien la première année, après quoi il devient plus dur et fleurit. Comment éviter cela ?
Réponse
Taxus.
Il n’y a rien à faire, le Persil est une plante bisannuelle, c’est-à-dire qu’il se développe la première année à partir d’une graine, passe l’hiver puis fleurit, donne des graines et meurt l’été suivant.
La première année, la plante donne un superbe feuillage tendre. Au printemps se développent de nouvelles feuilles, puis des tiges à fleurs. Lorsque celles-ci apparaissent, le feuillage utilisable diminue et devient amer.
La floraison faisant partie du cycle végétatif de la plante, il n’y a rien à faire pour l’éviter. Pour être sûr d’avoir chaque année du beau Persil bien tendre, semez-le chaque printemps lorsque la terre est suffisamment réchauffée. Dans les régions à hivers doux, vous pouvez au contraire le laisser se ressemer spontanément, et le traiter alors comme une vivace surtout le persil italien.
Question :
16-08-2016
anna
Malgré mes arrosages, le persil s’affaisse et jaunit. Que faut-il faire ?
Réponse
Taxus.
Votre persil doit être attaqué par les pucerons des racines de la carotte (Pemphigus phenax).
En grattant au pied du persil, vous découvrirez des colonies de minuscules insectes grisâtres dont le corps est souvent couvert de filaments blancs.
Les prélèvements de sève qu’ils font pour se nourrir (insectes suceurs) font flétrir le persil et il peut même entièrement dépérir si rien n’est fait.
Le traitement bio : grattez à la base du persil la terre et pulvérisez aussitôt une préparation de savon noir (30 g/L d’eau). Renouvelez l’opération.
Question :
17-04-2016
Claire
J’ai entendu dire qu’il fallait tremper les graines de persil dans de l’eau très chaude. Est-ce vrai ?
Réponse
Taxus.
C’est encore une des billevesées sur le semis du persil et elles foisonnent sur les forums.
Personnellement je les laisse tremper une nuit dans de l’eau à température ambiante.
Mais attention, elles doivent être semées juste au sortir de l’eau.
Et je pratique un semis à la fin du mois de mai quand la terre est chaude et la levée intervient quelques jours plus tard.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?