Voici quelques solutions pour cueillir et conserver, après séchage, les plantes aromatiques de l’été et en profiter à la mauvaise saison.
On les cueille selon les besoins, juste avant consommation, sans déséquilibrer ni dégarnir complètement la touffe.
En pleine saison au cœur de l’été, le jardinier (jardinière) prévoyant prélèvera les rameaux, les fleurs et les feuilles en excès en vue de leur conservation.
La meilleure époque de récolte des aromatiques se situe juste avant ou pendant la formation des boutons floraux, alors que les feuilles sont riches d’essences parfumées.
On les cueille au petit sécateur, à la serpette ou à la main par une matinée ensoleillée, dès que l’ardeur solaire a fait s’évaporer toute la rosée matinale (de 10 h à 11 h du matin), mais avant les heures les plus chaudes de la journée.
Toutes les tiges ne sont pas prélevées, car la plante poursuit sa végétation jusqu’aux gelées. On coupe la tige à la moitié ou au tiers de sa longueur. Les tiges repartiront en quelques jours, ou en quelques semaines, pour provoquer une seconde récolte dans les semaines suivantes.
Dans le cas de récolte de graines aromatiques, on récolte en fin d’été, lorsque la plante achève son cycle de végétation.
La récolte des fleurs aromatiques s’effectue en choisissant les boutons à peine épanouis.
Les fleurs aromatiques sont séchées à plat, dans une pièce aérée et ombragée, sur un petit cadre de grillage fin ou une feuille de papier propre. Protégez-les de la poussière avec un linge léger.
Le temps de séchage varie selon les espèces et l’hygrométrie ambiante. Les aromatiques en cours de déshydratation sont retournées régulièrement. Feuilles, tiges, fleurs doivent devenir cassantes sous la pression des doigts.
Les tiges portant les graines sont cueillies juste avant maturation complète. Elles sont suspendues la tête en bas dans un sac de papier (surtout pas en plastique) où l’air peut circuler. Les graines tomberont seules au fond du sachet.
Les plantes aromatiques à feuilles sont mises en bottes et suspendues la tête en bas, roulées dans un papier pour éviter la poussière.
Les plantes sèches sont placées dans des petits pots ou bocaux disposant d’une fermeture hermétique et étanche. Étiquetez les pots en précisant la date de récolte. Attention, la formation de buée indique que le séchage n’est pas optimum. Il faut alors ouvrir le bocal au plus vite et les remettre à sécher.
Une astuce :
Si le temps est très humide, passez les plantes à four à peine chaud (thermostat au minimum) en maintenant la porte ouverte.
Nettoyez minutieusement les feuilles et coupez-les finement. Dans un petit pot à large embouchure, si possible opaque (ou mettez-les à l’abri de la lumière) disposez un lit de sel, une couche d’herbes et ainsi de suite. Bien tasser pour chasser l’air.
Le sel va prendre tout le parfum de l’herbe, tandis que l’herbe sera conservée par le sel. On utilise cette préparation, dans la cuisine, pour saler les sauces, les potées, les soupes, etc. Étiquetez les bocaux.
Cette solution est idéale avec l’échalote, l’estragon, l’ail, le basilic, la menthe...
On verse le vinaigre brûlant sur les aromatiques choisies. On utilisera ces éléments dans des salades ou des sauces au vinaigre.
Laissez macérer quelques jours et filtrez soigneusement et mettez en flacon.
La meilleure des solutions est de préparer des rations individuelles d’herbes dans des bacs à glaçons. Mettez dans chaque compartiment quelques cuillerées d’aromatiques fraîchement hachées. Finissez de remplir chaque alvéole un peu d’eau minérale si votre eau est chlorée fortement.
Une astuce :
Avant de préparer vos glaçons d’aromatiques, faites un bon bouillon de volaille ou de bœuf. Vous remplacerez l’eau par ce bouillon. Ces petits cubes d’aromatiques seront parfaits pour les potées hivernales. Lorsque les glaçons sont pris, démoulez-les et mettez-les en sachets que vous placerez au congélateur. (Pensez à les étiqueter)
Vous aimez les plantes aromatiques, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.