la culture du thym en pot vous permet d’avoir toujours du thym à disposition en plaçant vos pots sur le rebord d’une fenêtre, une terrasse, un balcon par exemple.
Le semis du thym :
Semez clair dans une petite terrine en avril à l’intérieur de la maison, sur couche ou dans une véranda chauffée.
Pour avoir des plants de thym trapus, faites un repiquage en godet.
Le rempotage du thym :
L’automne, suivant le semis plantez vos pieds de thym dans des pots remplis d’un excellent terreau riche et surtout drainant. Le pire ennemi du thym c’est l’excès d’humidité.
Vous pouvez aussi récupérer des éclats de touffe chez un voisin par exemple et les mettre en pot. Attendre deux mois pour une bonne reprise et récolter.
On peut obtenir des plants aussi par bouturage :
Plantez en pot de jeunes rameaux de 15 à 20 cm en les enfonçant au deux tiers en juillet début aout. La récolte se fait le printemps suivant.
La lune n’a que peu d’influence sur la culture du thym.
Les pousses se récoltent au fur et à mesure de vos besoins. Cueillez-les au dernier moment.
Il peut être aussi séché en petites bottes suspendues dans un endroit sec et aéré.
Voir la récolte des armomatiques
Il faut dépoter votre thym, le rempoter dans un pot plus grand et dans un mélange terreux drainant et riche.
Vous aimez les plantes aromatiques, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.