Les platanes bordent les routes en arbres d’alignement et maintiennent les berges des canaux. Ils ont aussi toute leur place dans les jardins pour faire de l’ombre ou fournir en excellent bois de chauffage lorsqu’ils sont plantés en haie bocagère.
Famille des Platanacées
Il existe une dizaine d’espèces de platanes qui font généralement 40 m ou plus de hauteur. On en trouve en Amérique du Nord, et de l’Europe à l’Inde. Ces grands arbres à feuilles caduques ont une écorce remarquable qui s’exfolie en plaques de taille variable, mettant à jour une écorce fine très lisse de couleur verdâtre ou jaunâtre en grandes taches.
Leurs feuilles alternes très résistantes découpées en lobes plus ou moins profonds ressemblent beaucoup à celles de l’érable. Elles en diffèrent par leur grande taille et une disposition alterne sur les rameaux contrairement à la position opposée des feuilles d’érable.
L’érable fleurit au printemps. Les fleurs groupées en capitules globuleux sont unisexuées. Les fleurs mâles et femelles apparaissent sur le même arbre.
Les fruits, caractéristiques, solitaires ou groupés par deux ou quatre ont la forme de grosses boules pendantes et poilues, légèrement hérissées de piquants. Ils arrivent à maturité en automne. Ils libèrent alors de nombreuses graines (akènes) qui se disséminent portées par le vent grâce à de longs poils. Les années à automne sec ces poils peuvent provoquer une irritation des yeux et de la gorge.
C’est un hybride issu du croisement entre Platanus occidentalis et Platanus orientalis.
Ce platane à cime pyramidale arrondie mesure une trentaine de mètres de hauteur et peut s’étaler sur une quinzaine de mètres de largeur. Son tronc droit et massif est recouvert d’une écorce caduque se détachant en larges exfoliations et laissant apparaître de larges taches jaunes et de différents verts. Ses branches étalées portent des feuilles palmées vert clair de forme variable, à cinq ou sept lobes dentés profondément découpés. Ses fruits, groupés par deux ou trois sur le même pédoncule, mûrissent en septembre, virant du vert au brun.
Un cultivar de platane à feuilles panachées peu cultivé. Les feuilles sont mouchetées de blanc crème.
Il est originaire d’Amérique du Nord. Cet érable peut faire de plus de 50 m de hauteur avec un tronc qui peut atteindre 3 m de diamètre. Ses feuilles sont découpées en trois ou cinq lobes peu profonds à bord crénelé. Ses fruits, contrairement à ceux de platanus orientalis, sont souvent solitaires.
Il est de plus petite taille que l’espèce précédente et mesure environ 30 m de hauteur. Ses feuilles diffèrent de celles de platane occidentalis par l’échancrure beaucoup plus profonde de leurs lobes. Il donne lui des fruits groupés par trois ou quatre sur le même pédoncule.
Ses feuilles sont profondément divisées et avec des lobes étroits.
Il peut atteindre 30 m de hauteur.
C’est un platane pour les jardins de taille modeste puisqu’il n’atteint que 8 à 12 m de hauteur et surtout son port est colonnaire.
Plantation :
Le platane, peu exigeant, est de culture facile. Bien qu’il préfère les terres profondes, fraîches et légèrement humides, il a la faculté de s’adapter dans n’importe quel type de sol.
Il se plaît particulièrement au bord des rivières. C’est pour cela qu’on le plantait au bord des canaux comme le célèbre canal du midi. Mais dans le sud de la France, ces platanes sont atteints par une terrible maladie cryptogamique qui les décime : le chancre coloré.
Le platane peut être cultivé dans toutes les régions de la France.
Il est aussi possible de planter de jeunes baliveaux de platane de 1 ou 2 m, la pousse est rapide.
Entretien :
la première année de plantation, arrosez régulièrement les jeunes sujets.
La meilleure des solutions c’est de pailler votre plantation.
Une fois installer, les platanes n’ont aucun besoin spécifique.
Les graines de l’année sont semées en mars-avril dans des caissettes profondes remplies de terreau léger, puis placées sous châssis à froid pour les platanes botaniques. Pour le platanus x acerifolia, semez un grand nombre de graines pour pallier au faible taux de germination. Les plants seront au départ différents de la plante mère.
Repiquez ensuite les jeunes plants en pépinière où ils resteront trois ou quatre ans avant la mise en place.
Les branches basses de l’érable sont marcottées en septembre et laissées ainsi pendant un an. Elles sont sevrées de du pied mère l’année suivante en novembre pour être plantées directement en place.
Préférez le bouturage qui a un bon taux de réussite.
Prélevez des boutures de 30 à 40 cm de long en octobre sur les pousses de l’année, en gardant un talon du bois de l’année précédente. Ce type de bouture est immanquable.
Après un an de culture, mettez-les en pépinière, où elles resteront trois ou quatre ans pour que le platane se forme en tige.
Le platane supporte très bien toutes les formes de tailles, d’élagages, même les plus sévères. On peut lui donner pratiquement toutes les formes.
Il peut être taillé en forme de trogne pour fournir très rapidement un excellent bois de chauffage (brule assez rapidement contrairement au chêne).
Le platane fournit un bois assez dur, de bonne qualité, utilisé en menuiserie et en ébénisterie. On réalise aussi de solides manches d’outils. des billots découper la viande.
Utilisé en sujet isolé dans un parc où ses grandes tailles en font un arbre remarquable sur une pelouse.
Il peut être taillé en parasol pour ombrer une terrasse.
Il est possible aussi de créer des arches d’entrée de jardin avec deux platanes en faisant rejoindre les branches.
Comme sur cet exemple d’entrée de jardin, il suffit de tendre un câble entre deux platanes pour créer une belle arche.en guidant les branches.
on lui connait peu de parasites spécifique.
Maladies :
Elle provoque le dessèchement des jeunes pousses au printemps et l’apparition de taches brunes, localisées le long des nervures des feuilles.
Il s’attaque surtout aux platanes qui subissent des tailles régulières. Mai s’il est souvent sans conséquence pour l’arbre. Il cause des dommages surtout esthétiques. Une très forte attaque peut néanmoins ralentir la croissance de l’arbre.
Cette terrible maladie cryptogamique réduit à néant des plantations d’alignement ou de plantation de platanes sur berge comme sur le canal du midi ou des centaines d’arbres sont abattus.
Au début, la maladie est difficilement décelable. Il apparait sur le tronc et les branches charpentières des tâches en forme de flamme de couleur brune teintée d’orange et bleu violacé au centre.
Un platane atteint par cette maladie est condamné.
Il doit être détruit et l’ensemble du bois résultant de l’abattage brulé sur place.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.